L’Atlas de l’Anthropocène : un état des lieux essentiel de l’impact humain sur la planète !

Rencontre avec François Gemenne

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Ce livre est d’une importance fondamentale. Il nous offre une excellente synthèse, très claire, d’une masse de données considérable – souvent très « floues » pour le grand public – et nous propose ainsi une vision d’ensemble, un état des lieux de l’impact humain sur la planète : climat, biodiversité, multiples pollutions, politiques… Un ensemble de données qui nous permet d’avoir une vision globale, de visualiser les évolutions dans le temps – que ce soit ce qui nous a précédé, là où nous en sommes et ce qui peut nous attendre – et d’appréhender, donc, ce vaste concept de l’Anthropocène !

J’ai rencontré François Gemenne pour parler de son excellent Atlas de l’Anthropocène qu’il a co-écrit avec Aleksandar Rankovic  et qui a été mis en images par l’atelier de cartographie de Sciences Po.

Crédit photo F. Gemenne : © Léo Balg pour Le vent se lève

 

Écouter l’interview de François Gemenne – 1ère partie (sur 2)

 

Écouter l’interview de François Gemenne – 2ème partie (sur 2)

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Dans ce podcast, nous parlons donc d’Anthropocène, de migrations, d’écosystèmes, de pollutions, de poursuite de croissance infinie dans un monde de resources limitées, de nos responsables politiques et d’entreprises auxquels les questions d’environnement et de climat n’ont pas été enseignées (et ne le sont toujours pas assez !), de pourquoi nous percevons toujours le changement climatique comme quelque chose de très lointain, de la possibilité ou non de rester dans une logique de compromis entre développement économique et réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, de l’Accord de Paris sur le climat et de sa faible application, du problème des objectifs de – trop – long terme pour le climat et l’environnement, de scénario de l’emballement, de déforestation, d’agriculture intensive, de nucléaire, de l’expression « transition écologique » qui n’est déjà plus d’actualité… et de tant d’autres choses !

 

François Gemenne est chercheur du FNRS – Fonds National pour la Recherche Scientifique – à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo qui est le premier observatoire au monde des migrations environnementales. Il est Membre du fameux GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement qu’il enseigne à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles. Il co-dirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministère des Armées et a déjà publié plusieurs livres.

Quelques graphiques extraits de l’Atlas de l’Anthropocène

 

 

Écouter l’interview de François Gemenne – 1ère partie (sur 2)

 

Écouter l’interview de François Gemenne – 2ème partie (sur 2)

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

 

Acheter l’Atlas de l’Anthropocène sur le site de l’éditeur

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezerCastbox

et sur la plupart des applis de podcasts.

Soutenez ce podcast sur Acast Supporter !

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook276
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨