FLEE : le parcours bouleversant d’Amin, un jeune réfugié afghan homosexuel

 

Pour sa soirée anniversaire des 30 ans, ARTE diffuse le documentaire d’animation multi-primé et nommé trois fois aux Oscars, Flee. Flee retrace l’histoire vraie d’Amin, un réfugié afghan qui a fui son pays à la fin des années 1980 pour rejoindre l’Europe. 

Chaque être humain a son histoire, chaque parcours de réfugié a sa singularité, ses souffrances, souvent bien au-delà de ce qui peut être transmis dans un récit. Ce documentaire exceptionnel nous permet d’en approcher l’infinie complexité.

Présentation

« Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion ressurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu’il cachait depuis vingt ans.

En sélection officielle au Festival de Cannes 2020, primé plus de 80 fois, Flee est entré dans l’histoire des Oscars en devenant le premier film documentaire nommé dans trois catégories : meilleur long métrage d’animation, meilleur long métrage documentaire et meilleur film étranger.

Bande-annonce de Flee

 

Pour retranscrire ces poignants entretiens et préserver l’anonymat de son ami, le réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, qui endosse ici à la fois la posture de l’intervieweur et de complice, a choisi la puissance évocatrice de l’animation, laquelle immerge dans le vibrant témoignage d’Amin, doublé par le comédien Kyan Khojandi. 

Passeurs au cynisme brutal, familles ballotées, de marches éreintantes dans la neige en traversées dantesques à bord d’épaves, violences policières et corruption : si le film raconte en couleurs l’effroyable épopée du jeune demandeur d’asile afghan, les événements les plus traumatiques sont relatés dans des séquences en noir et blanc au fusain, traversées d’ombres fantomatiques. Des archives de journaux télévisés balisent aussi le récit, dont celles du naufrage du ferry Estonia en 1994 : des incursions du réel qui trouvent une puissante résonance, alors que les drames de réfugiés se répètent, comme l’illustre aujourd’hui la guerre en Ukraine. Mêlant intime et politique, Flee transmet avec une rare sensibilité la dimension universelle de ces traques et exils forcés. Au travers du parcours d’Amin qui, enfant, aimait arborer les robes de sa soeur, avant de fantasmer sur Jean-Claude Van Damme, ce beau documentaire, distingué par une avalanche de prix (80) et trois nominations aux Oscars, retrace aussi la quête identitaire d’un jeune homosexuel pour trouver sa place et vivre librement. Une bouleversante confession qui permet à son auteur de se délivrer de son lourd passé. »

À voir sur :

– la chaîne Arte, diffusé lundi 30 mai 2022 à 20.50

arte.tv du lundi 23 mai au 28 juillet 2022

 

 

 

L’interview du réalisateur Jonas Poher Rasmussen sur le site d’Arte

Flee
Documentaire d’animation de Jonas Poher Rasmussen
Avec les voix de Kyan Khojandi et Damien Bonnard
Coproduction : ARTE France, Vivement lundi !, Final Cut For Real, Sun Creature Studios, MostFilm, Mer Film, VPRO, VICE Studios, Ryot Films (Danemark/France/Suède/Norvège/Pays-Bas, 2020, 1h24mn,)

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon !

Become a Patron!

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook13
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail