Kiribati

 

L’archipel des Kiribati, dans l’océan Pacifique, sera la première terre à disparaître en raison du changement climatique.

C’est une belle invitation au voyage que nous propose ce livre. On y plonge avec délice car il procure un plaisir régressif auquel on cède bien volontiers. Et pourtant, le sujet est grave…

Comment intéresser le lecteur au thème du changement climatique sans être anxiogène ? C’est le pari qu’ont réussi Alice Piciocchi et Andrea Angeli, grâce au ton de leur récit et aux belles illustrations qui les accompagnent.

Les Kiribati – une île et de trente-deux atolls dans l’océan pacifique – seront bientôt engloutis. Leur président a d’ores et déjà fait l’acquisition de terres aux Fidji afin de déplacer la population le moment venu. Comment vit-on sur une terre vouée à disparaître à brève échéance ? Alice Piciocchi et Andrea Angeli ont fait le voyage depuis la lointaine Europe pour découvrir les vies des insulaires : comment ils construisent leurs maisons, comment ils se soignent, à quoi ils passent leurs journées, leurs coutumes et traditions, la nature qui les entoure… On en oublie la menace qui plane ici et son caractère inexorable pour jouer les explorateurs, s’émerveiller, lire, regarder les dessins… et réaliser que notre monde peut disparaître.

Alice Piciocchi

Andrea Angeli (illustrateur)

Traducteur : Jérôme Nicolas

144 pages

24,00 €

septembre 2018

Photos : ©Andrea Angeli

 

Partager cet article :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial