La sélection documentaires & films à voir en ligne

 

Vous vous intéressez à l’environnement, à la culture et aux droits humains ? Voici une sélection de films et documentaires à ne pas manquer !

À voir actuellement en replay (durée limitée !). De nouveaux films et documentaires seront régulièrement ajoutés. 

 

10 ANS AVEC HAYAO MIYAZAKI – 4 documentaires

Pour en savoir réellement plus sur le réalisateur de Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Mon voisin Totoro, Le chateau dans le ciel, Le chateau ambulant

« Un documentaire exclusif en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. La série de reportages le décrit comme artisan passionné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils. »

Disponibles avec sous-titres en français sur le site de la chaîne japonaise NHK jusqu’au 21 avril 2026

Ep. 1 Ponyo est là : Un regard exclusif sur les coulisses du génie du plus important réalisateur japonais vivant, Hayao Miyazaki, créateur de certains des longs métrages d’animation les plus emblématiques et les plus durables dans le monde aujourd’hui. Miyazaki a autorisé un réalisateur de documentaires à le suivre dans son travail, alors qu’il imaginait des personnages et des intrigues pour ce qui allait devenir son blockbuster de 2008, « Ponyo sur la falaise ». Miyazaki explore les limites de ses capacités physiques et de son imagination pour faire apparaître des protagonistes inoubliables.

 

Ep. 2 Dessiner le réel : Le réalisateur de films d’animation Hayao Miyazaki a autorisé un seul réalisateur de documentaires à l’observer dans son travail, sur ce qui allait devenir son blockbuster de 2008, « Ponyo sur la falaise ». Tout en imaginant les personnages et les intrigues, le réalisateur se souvient de sa défunte mère afin de s’en servir comme fil conducteur pour son histoire. Selon Miyazaki, « les films montrent qui vous êtes », « peu importe combien vous essayez de le cacher ».

 

Ep. 3 Aller de l’avant – La menace : Le légendaire animateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki, a autorisé un seul réalisateur de documentaires à le suivre durant une décennie. Les étincelles commencent à luire alors que lui et son fils Goro – réalisateur en devenir – travaillent sur le film « La Colline aux Coquelicots » (2011). Durant la dernière phase de production, un gigantesque tremblement de terre et une catastrophe nucléaire qui a suivi ont secoué le Japon et laissé son équipe sous le choc. Au milieu des pannes de courant, ils décident de suspendre leur travail. C’est alors que Hayao met à l’épreuve la détermination de son fils en tant que réalisateur.

 

Ep. 4 Pas d’excuses faciles : À 72 ans, le légendaire réalisateur et producteur de films d’animation japonais Hayao Miyazaki relève un nouveau défi, qui deviendra son œuvre très appréciée « Le Vent se Lève » (2013). C’est le premier film de Miyazaki sur un personnage historique. Le réalisateur s’aperçoit que transformer un simple concept en film est un périple long et difficile. Au cours de ce processus, Miyazaki fait face aux questions difficiles : le vieillissement, et ce que signifie production d’un film d’animation au moment de la crise.

 

 

INSECTICIDE – COMMENT L’AGROCHIMIE A TUÉ LES INSECTES 

Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Aussi captivante qu’alarmante, cette enquête internationale pointe le rôle des néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques, dans le désastre écologique en cours.

Réalisé par Sylvain Lepetit, Miyuki Droz Aramaki, Sébastien Séga

Sur arte.tv du 07/06/2022 au 03/08/2022

 

 

PRÊTE-MOI TA VOIX

« Les gens racontent des histoires, mais quand il s’agit de la leur, soit ils perdent la mémoire, soit ils décident de se taire. » Née en 1994 en République démocratique du Congo, qu’elle a dû quitter pour le Rwanda, puis le Burundi, Akili Nadege est une rescapée. Elle a vécu la prison, la torture, fait le deuil d’un père assassiné et d’une patrie déchirée, et connu, à travers l’exil, l’expérience la plus cruelle qui soit de l’isolement et de la solitude. Après une vie d’épreuves, comment trouver la force de raconter son histoire ? Et à qui la raconter ? Dans cet essai documentaire intimiste, la réalisatrice Claudine Ndimbira a proposé à la jeune femme de faire porter son témoignage par un chœur de lecteurs – des hommes et des femmes qui ne connaissent ni Akili ni son passé, mais qui développeront avec elle, au fil de la lecture, un profond lien d’empathie. D’une grande simplicité, ce dispositif polyphonique produit d’une voix à l’autre un écho plein d’humanité, tandis qu’Akili Nadège trouve peu à peu sa place à l’écran – et, enfin, sa propre voix. »

Court métrage de Claudine Ndimbira (Rwanda/Afrique du Sud, 2021, 18mn, VOSTF) – Production : Ba Ucura Productions, Steps, en association avec ARTE France

Sur arte.tv du 10/06/2022 au 26/03/2024

 

L’HISTOIRE SECRÈTE DU CARBONE 

Omniprésent dans notre environnement, le carbone est aujourd’hui accusé de menacer les fragiles équilibres de la planète. Un documentaire éclairant sur un élément chimique pourtant indissociable de la vie sur Terre.

Réalisé par Daniella Ortega – Sur arte.tv jusqu’au 5 novembre 2022 – Plus d’infos sur arte.tv

 

 

L’ABOMINABLE MYSTÈRE DES FLEURS 

 

FLEE : le parcours bouleversant d’Amin, un jeune réfugié afghan homosexuel. 

Pour sa soirée anniversaire des 30 ans, ARTE diffuse le documentaire d’animation multi-primé et nommé trois fois aux Oscars, Flee. Flee retrace l’histoire vraie d’Amin, un réfugié afghan qui a fui son pays à la fin des années 1980 pour rejoindre l’Europe.

Réalisé par Jonas Poher Rasmussen – sur arte.tv jusqu’au 28 juillet 2022 – à voir sur arte.tv

 

TOXIC TOURS

Une fascination malsaine pour la beauté mortifère de paysages définitivement pourris par l’industrie. Du lac empoisonné d’un petit coin de Roumanie aux loups radioactifs de Tchernobyl, embarquez à la découverte de six lieux où beauté fatale et dévastation écologique vont de pair.

Série réalisée par Anne-Lise CARLO – 6 vidéos de 7 à 8 minutes – sur arte.tv jusqu’au 19 décembre 2024

 

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon !

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook6
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial