L’histoire secrète du carbone

Un documentaire sur Arte qui donne une voix (oui, oui, une voix !) à cet élément chimique capable du meilleur comme du pire.

Omniprésent dans notre environnement, le carbone est aujourd’hui accusé de menacer les fragiles équilibres de la planète. Un documentaire éclairant sur un élément chimique pourtant indissociable de la vie sur Terre ! Sans lui, il n’y aurait ni fleurs ni arbres, et encore moins d’humains et animaux, dont les organismes sont constitués à 20 % de carbone. 

Éjecté dans l’espace à la mort des étoiles, le précieux atome est à l’origine de la vie qui s’est développée sur Terre.

Illustration d’un volcan en éruption – Arte / © Genepool Productions

Comme ce documentaire nous le rappelle, le carbone est mis aujourd’hui à toutes les sauces : son nom revient partout, tout le temps, associé à une menace qui concerne toute l’humanité – ne faut-il pas «décarboner» la planète ? – et pourtant, que savons-nous vraiment de lui ?

« Je suis l’élément de la Terre dont on parle le plus mais celui qu’on connait le moins. Si vous voulez me survivre, il va falloir me comprendre. » nous dit le carbone dès les premières images. Parce que oui, le carbone nous parle. Et c’est une bonne idée qui permet de donner « vie » à ce cher carbone, à priori pas très attractif. Et quoi de plus naturel que de lui donner vie puisque « le carbone, c’est l’essence de la vie » !

C’est donc aux origines mêmes de la vie – au big bang ! – que cette passionnante saga nous entraine. La mise en perspective historique est captivante car elle permet de mieux comprendre là où nous sommes et comment nous en sommes arrivés là, le lien par exemple entre carbone et charbon, aux combustibles fossiles donc… et aussi un retour sur les « traces » scientifiquement étudiées du carbone dans des morceaux de roche qui nous ramènent aux origines de la vie et de l’humanité.

Le documentaire relie aussi l’approche scientifique aux courants de pensée venus des peuples autochtones : « Nous n’existons pas indépendamment de la nature car nous sommes faits de carbone, comme tout le reste » nous dit une scientifique, alors qu’une représentante des peuples autochtones nous rappelle que « Tout ne fait qu’un ».

Explication des polymères – Arte / © Genepool Productions

Les liens entre le carbone et les changements climatiques – actuels et au cours de l’histoire – sont bien sûr aussi abordés et nous aident à prendre conscience qu’un – très – précieux équilibre a permis à l’humanité de vivre et de prospérer mais que cet équilibre est très fragile. « On n’a encore jamais vu ce type de changement se produire aussi rapidement sur cette planète. »

Il est aussi question de l’importance de préserver les forêts anciennes et de la libération du méthane, emprisonné sous les glaces, avec le réchauffement climatique.

Avec, pour fil rouge, une famille attendant un nouvel enfant (autre astuce de réalisation pour que la vie soit bien présente), ce documentaire nous permet de découvrir toute l’importance de cet élément chimique essentiel et pourtant méconnu du grand public. 

Face aux enjeux actuels de réchauffement climatique, l’importance de la mise en place d’énergies alternatives est abordée (et, avec une usine qui « capte » du CO2, on voit bien l’aspect dérisoire des prétendues « solutions » technologiques qui travaillent sur les conséquences plus que sur les causes) et l’avenir de la jeunesse actuelle, avec l’importance d’aller « voter pour des politiques qui prônent une action immédiate. On a vraiment besoin d’élire des gens qui peuvent avoir un impact aujourd’hui et qui sont conscients de la nécessité de faire face à ce problème »

Des experts de notoriété mondiale, parmi lesquels les astrophysiciens Neil deGrasse Tyson et Tamara Davis, le climatologue Will Steffen, la biologiste Suzanne Simard, le spécialiste des matériaux Mark Miodownik et l’historien David Christian, en relatent l’épopée, de sa naissance lors de l’explosion d’une étoile à ses pérégrinations sur Terre, de sa place dans l’apparition de la vie à son rôle dans l’équilibre de l’atmosphère terrestre, en passant par le prodigieux processus naturel de la photosynthèse. 

Des animations illustrent les différentes transformations du carbone ainsi que les phénomènes auxquels il prend part, à l’instar de la formation de l’ADN, des processus métaboliques du corps humain ou encore des cycles de plusieurs millions d’années qui le font passer du noyau terrestre à l’atmosphère. 

Les passages entre guillemets sont extraits du documentaire.

Voir la bande-annonce

 

Documentaire de Daniella Ortega et Niobe Thompson (Australie/Canada, 2021, 1h27mn) 

 

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

Become a Patron!

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur la plupart des applis de podcasts.

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook29
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail