Martirio, un documentaire sur la lutte des Indiens Guarani-Kaiowá pour rester sur leurs terres. À visionner en accès libre

 

Lorsqu’en 1988, Vincent Carelli filme au Brésil la lutte des Indiens Guarani-Kaiowá pour la restitution de leurs terres, il n’imagine pas que vingt ans plus tard la violence aurait empiré.

Violences, assassinats, accaparements de terres, les multinationales de l’agrobusiness et l’État brésilien ne reculent visiblement devant rien pour déloger les Indiens de leurs terres et les déposséder de leurs droits. Vincent Carelli repart à la rencontre de ses amis Guarani-Kaiowá, dans la région du Mato Grosso do Sul, avec l’intention de fouiller l’histoire coloniale. Comment en est-on arrivé là ? Il en rapporte de nombreux témoignages des Indiens eux-mêmes, images à l’appui, et des extraits des débats juridiques et politiques sur le sujet.

Et parce qu’en 2019, la situation des peuples autochtones au Brésil s’aggrave à nouveau avec l’élection du président Jair Bolsonaro, le documentaire est actuellement proposé en accès libre.

 

Un film de Vincent Carelli, Tatiana Almeida et Ernesto de Carvalho.

Vincent Carelli est né à Neuilly-sur-Seine en 1953 et a grandi à Sao Paulo (Brésil).

 

 

Pour voir le documentaire Martirio en accès libre sur Viméo, cliquez sur « Acheter le film » et utilisez le code promo « TEKOHA. »

Le film peut être visionné avec des sous-titres en français.

D’autres vidéos sur le site Video Nas Aldeias

 

À écouter, l’interview du Podcast de So Sweet Planet avec l’association Autres Brésils

 

Partager cet article :
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Partager cet article sur Twitter
Visit Us
Tweet
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts

La Newsletter de So Sweet Planet

Une fois par semaine, les nouveaux podcasts de So Sweet Planet

dans votre boîte mails ! 🤩

 

✨ 🌈 🌍🌱 ✨