Mining Secrets : scandales environnementaux au Guatemala

 

Le projet Mining Secrets révèle de nouvelles informations sur les pratiques controversées d’un géant de l’industrie minière au Guatemala.

Forbidden Stories et 20 médias se sont unis pour poursuivre le travail de Carlos Choc, un journaliste menacé pour avoir travaillé sur les scandales environnementaux et l’impact des activités de la mine Fénix à El Estor (Guatemala) qui exploite l’un des plus gros gisements de nickel – le « métal du diable » – d’Amérique centrale. Problème : son extraction pollue les terres et les eaux des environs.

 

L’ENQUÊTE « MINING SECRETS » : QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

65 journalistes de 20 médias poursuivent avec Forbidden Stories des enquêtes sur des scandales environnementaux au Guatemala. Par Laurent Richard, 6 mars 2022

« Il y a 3 ans, nous avions poursuivi le travail de journalistes menacés ou assassinés pour avoir enquêté sur des crimes environnementaux en Inde, en Tanzanie et au Guatemala.

Le projet «Green Blood», coordonné par Forbidden Stories avec l’aide de 40 journalistes du monde entier révélait les scandales environnementaux causés par des entreprises minières. Des sujets sur lesquels il est de plus en plus dangereux d’enquêter quand on est journaliste.

Au Guatemala, Carlos Choc, l’un des journalistes de Prensa Comunitaria s’est vu forcé de vivre dans la clandestinité, tant il était harcelé par les autorités du Guatemala et dans le viseur d’une puissante société minière. Les ennuis de Carlos Choc ayant commencé le jour où il photographia un pêcheur mort sous les balles de la police alors qu’il participait à une manifestation contre la mine, accusée par les communautés locales de polluer le lac Izabal.

Au printemps dernier, Forbidden Stories a reçu d’un collectif de hackers se faisant appeler «Guacamaya Roja» – du nom d’une espèce de perroquet présente au Guatemala – des centaines de milliers de documents. Ils proviennent de la société minière locale opérée par des Russes et propriété du groupe Solway, dont le siège en Suisse. On y découvre comment les journalistes qui s’intéressent à eux sont systématiquement fichés, surveillés, voire pris en filature par les services de sécurité de la mine, quand ce n’est pas un drone qui est lancé au-dessus d’eux pour les traquer.

Cette fuite de données nous montre aussi les efforts déployés pour ne pas être mis en cause, malgré les abus contre la presse et les risques pour l’environnement. «Mining Secrets» révèle des analyses scientifiques internes accablantes, des amitiés achetées à coup de généreuses donations. Pire, on y lit aussi les stratégies de la mine pour déplacer des dizaines de familles envisageant de propager sur elles les pires rumeurs afin de pouvoir extraire le précieux ferronickel.

A l’heure où le réchauffement climatique nous impose de repenser d’urgence nos modes de vies et de de mettre fin à des pratiques industrielles létales pour notre environnement, les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier librement. Il est vital pour nos démocraties qu’un contre-pouvoir comme la presse puisse enquêter et rapporter l’existence de scandales environnementaux.

Et s’ils sont empêchés, alors Forbidden Stories déploiera de nouveau son réseau mondial de journalistes pour poursuivre leurs enquêtes. »

Texte de Laurent Richard, publié avec l’aimable autorisation de Forbidden Stories.

 

L’enquête en vidéo

 

MINING SECRETS | Journalistes sous surveillance

MINING SECRETS | Les méthodes inavouables d’un géant minier

MINING SECRETS | Les secrets de la pollution rouge

>

 

Lire toute l’enquête Mining Secrets sur le site de Forbidden Stories :

AU GUATEMALA, LES RAVAGES DU «MÉTAL DU DIABLE»

RÉVÉLATIONS : UNE FUITE DE DONNÉES MASSIVE LÈVE LE VOILE SUR LES MÉTHODES ACCABLANTES D’UN GÉANT MINIER AU GUATEMALA

« LA LUTTE POUR UNE TERRE EST LA LUTTE DE TOUS »
Entretien réalisé par Laurent Richard avec «Guacamaya», le groupe de hackers derrière la fuite de données de «Mining Secrets».

 

L’article du journal Le Monde : « Mining Secrets » : nouvelles révélations sur les pratiques controversées d’un géant de l’industrie minière au Guatemala (06 mars 2022)

Par Anne Michel, Paloma Dupont de Dinechin (Forbidden Stories), Léa Peruchon (Forbidden Stories) et Phineas Rueckert (Forbidden Stories)

 

Forbidden Stories, c’est un réseau de journalistes dont la mission est de poursuivre et de publier le travail d’autres journalistes qui sont menacés, emprisonnés ou ont été assassinés.

 

Écoutez l‘interview de Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories, sur So Sweet Planet (décembre 2021)

 

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

Become a Patron!

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur la plupart des applis de podcasts.

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook1
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail