« Éloge du ver de terre » avec Christophe Gatineau
Rencontre avec Christophe Gatineau, agronome, auteur et cultivateur, pour son livre « Éloge du ver de terre – Notre futur dépend de son avenir » paru chez Flammarion.
C’est un essai passionnant, érudit, drôle… inquiétant aussi. Le lombric terrestre, véritable « cerveau de l’agriculture durable », est en train de disparaître dans l’indifférence générale. Ce précieux laboureur est victime de l’agriculture intensive, des pesticides et des engrais chimiques qui appauvrissent les sols jusqu’à les rendre dramatiquement stériles.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel mépris des écosystèmes et de l’interdépendance des organismes vivants ?
Christophe Gatineau réussit à nous entraîner dans ses analyses et à nous intéresser à ses explications grâce à un dialogue passionnant et plein d’humour avec son ami le lombric terrestre. Un ami drôle et insolent auquel il offre une tribune et qui « prend un peu le melon » après tant d’honneurs.
Une discussion pour évoquer l’urgence de reconsidérer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’économie, au vivant…
Interview réalisée par Anne Greffe
«L’avenir de nos générations futures repose donc aujourd’hui sur cette bestiole qui vit dans la terre. Première biomasse animale terrestre, elle est l’un des premiers marqueurs de la biodiversité et de la bonne santé des sols, et sa raréfaction signe leur santé précaire, car un sol en mauvaise santé est à l’image d’un puits à sec ou d’un sein tari, il n’est plus nourricier. Étant donné que 95 % de notre alimentation dépend des sols, et que les sols disparaissent avec les vers de terre sous les effets de l’érosion, elle-même amplifiée par leur absence, nul besoin d’un dessin pour saisir que nous leur préparons un destin funeste. Alors pourquoi le ver de terre est-il au cœur de l’alimentation de demain? Parce qu’il possède un pouvoir…»
Un essai, inspiré et engagé, pour prendre conscience que notre survie ne passe que par la biodiversité.
Acheter le livre « Éloge du ver de terre » sur Librairies Indépendantes
Le blog Le jardin vivant de Christophe Gatineau
La lettre à Emmanuel Macron du 19 janvier 2019
La page Facebook Le Jardin vivant
Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ?
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs :
Vous pouvez retrouver Le Podcast So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur