Feurat Alani, Le parfum d’Irak : déconstruire les clichés

 

 

La complexité de l’Irak, entre douceur et violence, guerre et poésie, terrorisme et désir de vivre en paix… Un superbe documentaire d’animation !

Dans cette interview, nous évoquons cette web-série devenue documentaire d’animation, le livre qui l’accompagne, l’enfance et la vie de Feurat Alani entre la France et l’Irak, son désir, très tôt, de travailler pour déconstruire les clichés sur ce pays, ses habitants et sa culture.

Tout comme dans son récit, Feurat Alani nous raconte aussi sa propre histoire et celle de sa famille.

 

Episode 2 : le cow-boy de Falloujah
1989 – premier séjour à Falloujah, d’où vient son père, et premiers contacts avec ses oncles, militaires bourrus, à l’image de la ville

Nous parlons ensuite des guerres et du terrible embargo qui ont détruit l’Irak, de la vie quotidienne sous un tel embargo, de l’injustice de ces mesures pour les civils, des conséquences des sanctions internationales et de ce qu’elles contribuent à faire naître, du traitement médiatique du terrorisme, des guerres et des migrants qui n’offre que trop rarement de perspective pour comprendre les origines des problèmes… Nous abordons aussi le sujet des armes chimiques utilisées par les Américains qui, rappelons-le, accusaient l’Irak d’en posséder.

Et enfin, Feurat Alani nous parle de ce qu’il voit de positif aujourd’hui en Irak, malgré une situation critique, il nous décrit la jeunesse et la culture irakienne et nous offre quelques conseils pour la découvrir !

 

Écouter l’interview de Feurat Alani

 

Episode 15 : l’Irak c’est fini
2005 – Amir, le père de Feurat, revient pour la première fois en Irak, le pays de son enfance, depuis la chute de Saddam.

 

Feurat Alani est né en 1980 à Paris de parents irakiens. Il a été correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 de I Télé, Ouest France, La Croix et Le Point. Il a ensuite travaillé à Paris avec l’équipe de l’émission l’Effet Papillon, pour laquelle il réalise des reportages en Irak mais aussi dans beaucoup d’autres pays, il collabore régulièrement avec Le Monde Diplomatique, le site web Orient XXI et la revue Géo.

Il s’est à installé à Dubaï en 2012 et y a créé une agence de production In Sight Films. Il collabore donc régulièrement en tant que producteur et réalisateur avec les chaînes Arte, France 24 et Canal+.

Episode 16 : la guerre des milices
2006 – C’est la guerre des milices, sunnites contre chiites. Feurat réalise que le simple fait de porter son nom peut être un danger.

 

Il a écrit une histoire passionnante, la sienne, qui s’est transformée en un superbe documentaire d’animation et un tout aussi superbe livre, Le Parfum d’Irak, co-produits et co-édités par Arte et Nova et je l’ai rencontré pour en parler.

 

Écouter l’interview de Feurat Alani

 

Une interview réalisée par Anne Greffe

Visionner le documentaire sur la page de l’article : Le parfum d’Irak sur So Sweet Planet

 

 

✅ Merci de soutenir So Sweet Planet sur Tipeee

✅ Merci de mettre des étoiles et un – bon ! – commentaire sur Itunes / Apple Podcast

✅ Vous pouvez vous abonner à la page Facebook de So Sweet Planet

 

Partager cet article :
Partager cet article sur Twitter
Visit Us
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial