L214 – Pourquoi faut-il en finir avec l’élevage intensif ?

 

Rencontre avec Sébastien Arsac pour parler du livre-manifeste de L214 : Quand la faim ne justifie plus les moyens. Ou les conséquences de l’élevage intensif sur le bien-être animal, la santé, le climat, l’économie, la planète…

 

Sébastien Arsac est l’un des co-fondateurs de L214, une association qui montre les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux en s’appuyant sur des enquêtes filmées et accompagnées d’informations sourcées, qui soulève des questions éthiques et propose des solutions à mettre en oeuvre aux niveaux politique et individuel.

Nous connaissons surtout L214 pour leurs vidéos chocs d’animaux maltraités dans les abattoirs, mais qui sont les activistes à l’origine de cette association, soutenue aujourd’hui par des centaines de milliers de citoyens et de nombreuses personnalités ?

 

Photo : © Michel Pourny

 

Dans ce podcast, Sébastien Arsac nous explique la naissance de L214, leurs motivations, leur évolution, comment ils ont découvert l’envers du décor et comment ils ont choisi ce qui deviendra leur stratégie – très efficace – pour informer et sensibiliser sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux que nous consommons.

C’est aussi l’occasion de découvrir de façon plus approfondie leurs analyses de la situation car s’il est question de bien-être animal, il est aussi question de toutes les conséquences de l’élevage intensif sur la planète, sur l’environnement, sur la santé humaine, sur les éleveurs eux-mêmes… et de notre hyper-consommation des ressources. Sébastien Arsac nous décrit ce système à bout de souffle et nous raconte comment nous en sommes arrivés là et comment en sortir, avec aussi… les importants résultats déjà obtenus ! 

 

Écouter l’interview de Sébastien Arsac pour L214

 

 

Le livre peut-être commandé chez votre libraire le plus proche.

 

Tribune : « Nous ne voulons plus de ce système ennemi de l’intérêt général » : près de 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif. Isabelle Adjani, Pierre Niney et 180 autres personnalités, chercheurs ou citoyens, pointent du doigt « l’immobilisme » des élus, voire leur « soutien actif au lobby de l’élevage intensif ». (FranceTVInfo)

 

Les sites de L214 :

Site de L214 : toute l’actualité, les enquêtes, photos…

Chaîne YouTube de L214 avec toutes les vidéos

 

Photo : © L214

Vegan pratique : Opter pour une alimentation végétale est bénéfique pour les animaux, la santé et l’environnement. Informez-vous et lancez-vous grâce à Vegan Pratique !

VegOresto : Où manger vegan au restaurant ? Le site et le moteur de recherches

L’observatoire Politique & animaux rend compte de l’action des politiques sur la condition des animaux

Éducation à l’éthique animale : outils et ressources

viande.info : Un site très, très complet sur l’impact de la viande sur les humains, les animaux et l’environnement

 

 

 

Écouter l’interview de Sébastien Arsac pour L214

 

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

Deezer

Spotify

et sur la plupart des applis de podcasts.

Vous pouvez soutenir Le Podcast de So Sweet Planet

par un don ponctuel ou régulier sur Tipeee !

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook93
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨