Podcast : Marie-Monique Robin et la belle aventure de son documentaire Nouvelle Cordée !

 

Une approche révolutionnaire, radicalement différente du monde du travail, de l’entreprise, du chômage longue durée… L’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » présentée dans Nouvelle Cordée offre un changement de perspective, bouscule le système et nous permet d’entrevoir une autre forme de société. Et ça fait du bien !

Ce podcast vous propose une rencontre avec Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, auteure, Prix Albert Londres (entre autres) et réalisatrice d’une quarantaine de documentaires très engagés qui ont bousculé la / les société(s) : « Le monde selon Monsanto », « Escadrons de la mort, l’école française », « Sacrée croissance », « Torture mais in USA », « Voleurs d’organes », « Argentine, le soja de la faim »…

Dans cette interview, Marie-Monique Robin nous raconte comment son cheminement personnel l’a menée à mettre le focus sur des alternatives positives et sur des « lanceurs d’avenir », alors que l’humanité est dans un tournant crucial pour sa survie. Son nouveau documentaire suit l’étonnante – et enthousiasmante ! – expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », une approche radicalement différente du monde du travail, de l’entreprise, des chômeurs… Une brèche possible dans le système, pour entrevoir une autre société…?

 

 

Nous parlons de ce tournage, des trois ans à suivre l’évolution des personnes impliquées dans cette magnifique expérience… qui n’était pas gagnée, de ce qui l’a sensibilisée aux droits humains au point de vouloir les défendre par son activité professionnelle, de son parcours, d’écologie, des nombreux atouts de cette expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », de l’importance du « care » (du « soin »), de l’estime de soi, des réactions du public… et de bien d’autres choses !

 

Écouter l’interview de Marie-Monique Robin

 

Synopsis

« C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette improbable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde. »

 

Photo : © Laurie Bignonnet

 

Photo : © Laurie Bignonnet

Photo : © Laurie Bignonnet

 

Écouter l’interview de Marie-Monique Robin

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Sortie en salles le 20 novembre. Voir les séances sur AlloCiné.

Site de Marie-Monique Robin

Site de sa société de production M2R Films

 

Photo de Marie-Monique Robin en haut de cette page page : ©Solène Charrasse

Photo du documentaire sur la page d’accueil : @Laurie Bignonnet

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

Itunes – Apple Podcasts,

DeezerSpotify

et sur la plupart des applis de podcasts.

Vous pouvez soutenir Le Podcast de So Sweet Planet

par un don ponctuel ou régulier sur Tipeee !

 

Partager cet article :
So Sweet Planet sur Facebook
So Sweet Planet sur Twitter
So Sweet Planet sur Instagram
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Partager par mail
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial