Podcasts

Rencontre avec Souria Adèle – L’histoire de Mary Prince

Publié le 21 septembre 2018

 

L’histoire de Mary Prince est le premier témoignage d’une femme esclave sur sa condition. Souria Adele porte ce texte historique sur scène.

Mary Prince est née aux Bermudes. Vendue à l’âge de douze ans, elle est « ballottée » de maître en maître, d’île en île. Elle suit enfin son dernier propriétaire en Angleterre et y demande sa libération, puisque l’esclavage n’existait pas au Royaume Uni. Ses propriétaires s’y opposent. Elle entame alors une procédure d’affranchissement, avec l’aide de l’avocat abolitionniste Thomas Pringle. Celui-ci fera transcrire pour le juge le récit de sa vie, sachant qu’il serait publié et servirait de témoignage pour abolir l’esclavage dans les colonies et pour que Mary Prince puisse gagner sa liberté. Dans ce récit, Mary Prince raconte le quotidien de la vie d’une esclave de maison, d’une esclave dans une saline ou des esclaves dans les champs. Toutes ces atrocités récemment portées à l’écran dans « 12 years of slave » sont ici livrées sans filtre, c’est l’histoire à l’état brut qui nous arrive en direct du 19ème siècle.

Voici un extrait de la préface à la première édition de 1831, rédigée par Thomas Pringle : « Ce fut Mary Prince la première qui suggéra l’idée d’écrire son histoire. Elle souhaitait, disait-elle, que les bonnes gens d’Angleterre puissent apprendre de la bouche d’une esclave les sentiments et les souffrances d’une esclave. (…) Le récit fut recueilli sous la dictée de Mary par une dame qui se trouvait alors l’hôte de ma famille ; elle le prit par écrit en entier. (…) Aucun fait d’importance n’a été coupé, aucun détail, aucun sentiment n’ont été ajoutés. » Le récit de Mary Prince a été publié en 1831 à Londres sous le titre de « The History of Mary prince, A West Indian Slave Narrative ».

 

Rencontre avec Souria Adèle pour discuter de cette histoire exceptionnelle et de son choix d’interpréter, avec sobriété, ce récit poignant.

Interview de Souria Adèle – So Sweet Planet (2014)

 

L’histoire de Mary Prince – Représentations, Dvd…

 

Crédit photos dans la vidéo : Max Moynot

Musique : CC Fireproof Babies – Bathroom Blues

nope
Découvrir d'autres podcasts
La belle vie. Manuel d’écologie positive !
Des pistes pour adopter une vie décroissante et joyeuse ! Rencontre avec Claire Desmares...
Le Salon du livre africain de Paris 2025
Le plus grand événement dédié à la littérature africaine et afrodescendante en Europe !...
QuotaClimat : pour un meilleur traitement des enjeux écologiques dans les médias !
Rencontre avec Louna Wemaere, chargée de plaidoyer européen et international de QuotaClimat. ...
Enquête sur le magnétisme
La place d’un soin particulier dans la société française. L'interview de Fanny Charrasse, sociologue....