Tara Océan : des expéditions scientifiques exceptionnelles pour explorer les enjeux liés à l’océan !

 

La goélette Tara est un véritable laboratoire scientifique flottant. Climat, biodiversité, écosystèmes, pollution plastique… Son équipage explore la vie de l’océan dont dépend la survie de l’humanité. Il partage ensuite ses résultats auprès de tous ceux qui peuvent aider à le préserver : décideurs, ONG, jeune public, médias, scientifiques, grand public, artistes…

Photo : ©Sacha_Bollet_Fondation_Tara_Ocean

 

 Écouter l’interview de Romain Troublé – Directeur général de Tara

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Romain Troublé – Directeur Général – Photo : ©Noélie Pansiot – Fondation Tara Océan

 

©Pierre-de-Parscau_Fondation Tara Océan

 

Tara c’est une fondation et c’est une célèbre « goélette ». C’est aussi une belle aventure à l’origine de laquelle on trouve une famille de passionnés autour de la créatrice-styliste Agnès Troublé, plus connue sous le nom de sa célèbre marque Agnès b.

La goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de quatre expéditions majeures menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, la NASA, entre autres…). Tara, c’est un « laboratoire scientifique flottant »qui a fait la Une du prestigieux journal de publications scientifiques Cell en 2019, celle de Science en 2015 et compte plus de 300 publications issues des données de ses missions scientifiques.

 

©Noelie Pansiot – Fondation Tara Océan

 

La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, parce que Tara c’est aussi de l’éducation et du plaidoyer pour sensibiliser le plus grand nombre à protéger cet océan si précieux.

Tara c’est à ce jour plus de 100 000 échantillons collectés, 100 000 nouvelles espèces marines découvertes, plus de 150 millions de gènes issus du monde marin découverts… mais aussi deux millions de visiteurs à leurs expositions, 70 000 enfants sensibilisés à bord, plus de 100 000 élèves qui ont suivi les programmes éducatifs développés par la Fondation, 450 professeurs qui ont été formés et depuis la rentrée 2018, en partenariat avec l’Education Nationale, 390 classes soit 6500 enfants qui suivent les programmes de la Fondation Tara Océan en France et à l’étranger.

 

©Maéva Bardy – Fondation Tara Océan

 

Dans ce podcast – exceptionnellement enregistré à distance en raison des contraintes liées au coronavirus – Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan, nous explique la raison d’être de Tara, ses missions, ses choix, ses activités, ses défis, nous discutons aussi d’organismes vivants, de cellules, de pollution, de plastique et de virus (et de coronavirus / Covid 19), de climat, d’équilibres, d’écosystèmes, de sensibilisation, d’éducation, de comportement humain et du rôle crucial de l’océan pour le bon fonctionnement de la vie sur notre planète !

 

Écouter l’interview de Romain Troublé – Tara

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

 

Valérie Barbe, chercheur en génomique au génoscope CEA, Mathieu Oriot, chef de pont, Nina Luckas, master student marine sciences, Stéphane Pesant, biological oceanographer, data management, université de Bremen réalisent des prélèvements sur l’Elbe. ©Samuel Bollendorff_Fondation_Tara

 

©Francois Aurat – Fondation Tara Océan

 

 

Le site de Tara

La chaîne YouTube de Tara

Comprendre l’impact du changement climatique sur l’Océan avec cette interface interactive et immersive en ligne. 

La BD Planktos

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezerCastbox

et sur la plupart des applis de podcasts.

Partager cet article :
So Sweet Planet sur Twitter
Visit Us
Tweet
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨