Une marche des flambeaux et un titre rap pour le retour du Prix Nobel en RDC !

 

Retour du Dr Denis Mukwege en RDC ce 27 décembre

 Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué au Dr Denis Mukwege, gynécologue – obstétricien en RDC, et à la jeune militante irakienne Nadia Murad pour leurs efforts pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. La remise du prix a eu lieu le 10 décembre dernier à Oslo. Le Dr Denis Mukwege y a alors prononcé un discours choc, puissant coup de poing sur la table, lors duquel il a dénoncé avec force l’hypocrisie d’un monde qui cautionne les pires atrocités.

Pour son retour en RDC, plusieurs artistes et personnalités de la diaspora congolaise ont voulu rendre honneur au Dr Mukwege. Le slameur d’origine congolaise Yekima de Bel Art a ainsi enregistré un single intitulé « Place Mukwege » (feat L.Marciano, Sista Becky, & Gradi Malonda). Un titre qu’il ne veut pas présenter comme un single mais comme « un Merci à cet homme formidable » dit-il. Un vrai merci puisque le single est effectivement téléchargeable gratuitement.

La Marche des flambeaux et le titre « Place Mukwege »

 

« Avec de la détermination, il y a toujours de l’espoir »

Lors de son discours, le Dr Mukewege a raconté l’histoire de Sarah, une jeune femme dont toute la famille a été massacrée, qui a elle-même été prise en en otage, emmenée dans une forêt où elle a été attachée nue à un arbre et a subi quotidiennement des viols collectifs. Aujourd’hui, après de nombreux soins et un accompagnement, Sarah a acheté un terrain, est devenue autonome et en est très fière. Si, comme le dit Denis Mukwege, « Son histoire montre qu’avec de la détermination, il y a toujours de l’espoir », il semble bien que sa propre histoire donne aujourd’hui de l’espoir à de nombreuses personnes.

 

Le discours du DR Denis Mukwege

 

Le site de la fondation Panzi

Plus d’infos sur le slameur Yekima de Bel Art

 

Partager cet article :
Partager cet article sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Souhaitez-vous recevoir la Newsletter

de So Sweet Planet ?

Recevez une fois par semaine les nouveaux podcasts et les nouveaux articles !

Holler Box