Podcasts

Rencontre avec LUPA, Les Universitaires Planteurs d’Alternatives !

Publié le 6 juin 2019

Au sein de Sorbonne Université, Camille et Yanis nous présentent toutes leurs initiatives pour la protection de l’environnement et la transition écologique… Un vrai travail de fond !

LUPA est une association pour la protection de l’environnement et la transition écologique au sein de Sorbonne Université avec tous les membres de l’université (étudiant·te·s et enseignante·s, chercheur·euse·s, travailleur·euse·s), à travers deux axes :

  • Informer et sensibiliser les usagers de l’université et promouvoir un mode de vie plus durable
  • Rendre l’université plus respectueuse de l’environnement

 

Camille

Je suis allée rencontrer Camille et Yanis sur le campus de Jussieu pour en savoir plus…!

Nous parlons donc dans ce podcast de l’anecdote qui a été fondatrice de cette grande aventure, de leurs analyses pour faire bouger toute l’université en profondeur, de leurs actions pour sensibiliser tous ceux qui étudient mais aussi ceux qui cherchent et travaillent à l’université, de leur festival, des Lupapéros, des paniers bio, des projections-débats, de leurs « week-ends d’intégration » alternatifs et solidaires, de leurs actions pour sensibiliser leurs parents (Yanis a décidé de ne plus prendre l’avion pour aller en vacances en Grèce avec sa famille, il a donc mis trois jours… mais il ne voulait plus se « téléporter » et il est ravi du voyage !), ils nous racontent aussi ce que cet engagement a changé dans leur vie, ce que ça leur apporte… et ça fait du bien !

Bonne écoute !

 

Yanis

 

Le site de l’association LUPA

Découvrir leur actions et leurs photos sur leur page Facebook

 

 

 

Écouter l’interview de Camille et Yanis pour LUPA

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
"Forte", un documentaire sur des femmes artistes - rap, graffiti, danse... - du monde arabe !
19 septembre 2019
Rencontre avec Salim Saab, réalisateur franco-libanais, animateur radio et activiste de la culture hip-hop...
L’expo Paris-Londres, Music Migrations (1962 - 1989)
15 mars 2019
Les interviews de Stéphane Malfettes, co-commissaire de l’exposition, et Martin Meissonnier, producteur-réalisateur...
Wasis Diop : "De la glace dans la gazelle"
26 juillet 2021
Rencontre avec un grand monsieur de la musique, auteur-compositeur et interprète, qui aime aussi s’enrichir...
Le 360 Paris Music Factory et le beau parcours de Saïd Assadi
28 décembre 2020
De l’Iran à Paris, de l’activisme politique à l’activisme culturel, de la culture perse à...