Focus | Net | Podcasts

Comment reprendre le pouvoir et mettre notre argent au service du climat ?

Publié le 12 septembre 2022

Rencontre avec Lucie Pinson de Reclaim Finance pour le lancement du site change-de-banque.org , un nouvel outil de pouvoir citoyen : refusons d’être complices de financements climaticides !

« Paris, le 12 septembre 2022 – Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s’interroger sur comment elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de mettre son argent au service du climat. En distinguant les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables, le site invite tant les particuliers, salariés et étudiants, que les collectivités et entreprises à agir ! » (extrait du communiqué de presse de Reclaim Finance)

Lucie Pinson a créé l’ONG Reclaim Finance en 2020. Depuis, son équipe d’experts se mobilise avec l’objectif de mettre la finance au service du climat et d’obtenir le désinvestissement des énergies fossiles de la part des acteurs financiers. La pertinence de ses analyses, de ses actions et des outils déjà mis en place lui a valu de se voir décerner en 2020 le prix Goldman pour la région Europe (considéré comme un équivalent du Prix Nobel pour l’environnement).

Photo de Lucie Pinson : ©Stephane COJOT-GOLDBERG

 

Reclaim Finance dresse un constat sans appel : « Les plus grandes banques françaises continuent de financer de nouveaux projets d’énergies fossiles et ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au charbon, au pétrole et au gaz depuis que l’Accord de Paris sur le climat a été adopté. » et l’ONG propose des pistes pour ne plus subir. « La bonne nouvelle est que vous pouvez agir ! Car derrière ces banques se cachent peut-être la vôtre, celle de votre entreprise, collectivité, université, ou encore le gestionnaire de votre épargne salariale. Vous pouvez faire bouger les choses en refusant d’être complice de leurs financements climaticides et en contribuant au mouvement global visant à convaincre le secteur financier de se mettre enfin au service du climat ! »

Choisissez le profil qui vous correspond

La finance est partout ! Que vous soyez un particulier, un.e salarié.e, un.e étudiant.e, un.e chef.fe d’entreprise ou un.e représentant.e de collectivité, vous contribuez certainement malgré vous à renforcer le pouvoir des banques climaticides. Cliquez sur votre profil pour découvrir comment passer à l’action !

À voir ici : https://change-de-banque.org/

 

Plus nous serons nombreux à passer à l’action et à partager largement cette initiative, plus le mouvement pourra prendre de l’ampleur et faire bouger les lignes en profondeur ! Partagez ce podcast et les publications de Reclaim Finance sur vos réseaux :

– Le site de Reclaim Finance : https://reclaimfinance.org/

La page Facebook de Reclaim Finance

Le compte Twitter de Reclaim Finance

Le compte Instagram de Reclaim Finance

 

Écouter l’interview de Lucie Pinson

Découvrir d'autres podcasts
Les orageuses : un roman féministe et queer qui fait bouger les lignes de la réparation.
4 octobre 2020
Un thème délicat et complexe que l’autrice explore avec habileté. Une belle histoire de sororité....
Rencontre avec François Gemenne pour l'Atlas de l'Anthropocène
27 juin 2020
Un état des lieux essentiel de l'impact humain sur la planète ! (2 épisodes)...
Des dirigeants d’entreprises s’engagent pour le climat
28 avril 2025
Greenwashing ou pionniers d’une nouvelle voie ? Rencontre avec Louise Browaeys pour son livre "Comment...
Alternatiba, un mouvement écologiste et citoyen. Interview de Pauline Boyer
22 mars 2019
Des villages des alternatives aux faucheurs de chaises, le mouvement écologiste et citoyen sensibilise et...