Livres | Podcasts

Aya Cissoko : « Devenir quelqu’un, c’est avoir une véritable conscience de l’autre. »

Publié le 9 juin 2022

Rencontre avec Aya Cissoko, triple championne du monde de boxe, passée par Sciences Po et conférencière, autrice et comédienne.

Aya Cissoko a publié en 2011 un premier livre sur son parcours, Danbé, écrit avec Marie Desplechin et adapté en téléfilm pour Arte en 2014, suivi en 2016 par N’ba et le 6 mai 2022 est sorti ce nouveau livre, Au nom de tous les tiens, publié au Seuil. Une parole puissante, claire, juste et nécessaire, parce qu’il est urgent d’écouter.

Dans cette interview, nous revenons sur le parcours d’Aya Cissoko, sur le contenu de son nouveau livre et sur ce qui l’anime aujourd’hui, parce qu’ « Il faut continuer à se battre et à interroger les hiérarchies sociales, montrer comment racisme et mépris de classe se mêlent dans une logique perverse. » et parce que « Devenir quelqu’un, c’est avoir une véritable conscience de l’autre. » Des réflexions sous-tendues par une colère légitime mais aussi par un profond désir de mettre à plat ensemble ce sur quoi nous avons collectivement à réfléchir, dans une approche constructive qui appelle à un véritable universalisme qui inclurait enfin tout le monde.

 

Aya Cissoko : © Bénédicte Roscot

 

Présentation du livre « Au nom de tous les tiens » par l’éditeur

« Quand Aya Cissoko était jeune, sa mère, Massiré Dansira, ne cessait de lui répéter : « Tu n’es pas l’enfant de rien ni de personne ! ». Devenue mère à son tour, l’autrice entend ici rappeler à sa propre fille ses origines ; son enfant est en effet issue d’une double lignée à l’histoire violente et douloureuse, celle de guerriers bambaras du Mali qui ont affronté la colonisation, et de juifs ashkénazes déportés à Auschwitz. Comment calmer les brûlures de ces destins mêlés ? Il faut continuer à parler, dénoncer, lutter, ne pas cacher les difficultés de la condition noire, regarder en face les vexations subies par une mère vaillante dans un pays hostile. Il faut continuer à se battre et à interroger les hiérarchies sociales, montrer comment racisme et mépris de classe se mêlent dans une logique perverse. Parce qu’elle a compris que l’ascension sociale, si elle éloigne de la pauvreté, ne protège pas des préjugés, Aya Cissoko ne veut oublier ni les siens, ni d’où elle vient. Elle sait maintenant transformer en mots puissants et éruptifs, dans une ultime tentative de conciliation, une colère qui jaillit des tréfonds de son enfance. Aya Cissoko est une ancienne championne de boxe passée par Sciences Po. Elle est aujourd’hui conférencière, autrice et comédienne. »

 

 

Acheter le livre « Au nom de tous les tiens » d’Aya Cissoko (Seuil) sur le site Librairies Indépendantes

Acheter le livre « Danbé » d’Aya Cissoko avec Marie Desplechin sur le site Librairies Indépendantes

 

Écouter l’interview d’Aya Cissoko

Découvrir d'autres podcasts
L'exposition "Ce qui s'oublie et ce qui reste" explore la notion de transmission
25 mai 2021
Rencontre avec Meriem Berrada du MACAAL (Marrakech) et Isabelle Renard du Musée national de l’histoire...
Le grand vertige : un roman d’aventures au coeur des enjeux du réchauffement climatique !
6 septembre 2020
Rencontre avec Pierre Ducrozet pour évoquer son nouveau roman...
Anne-Sophie Novel : L’enquête sauvage. Pourquoi et comment renouer avec le vivant ?
15 mai 2022
Rencontre avec Anne-Sophie Novel pour son nouveau livre...
Julien Vidal : "Mon métier aura du sens"
10 mars 2023
Un guide qui explore les filières et métiers de demain, déjà déployés par l’économie sociale...