Emel Mathlouthi, de son statut d’égérie de la révolution tunisienne jusqu’à Woodstock…

 

Rencontre à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Everywhere we looked was burning ».

 

Écouter l’interview d’Emel Mathlouthi

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Le parcours d’Emel Mathlouthi est un parcours riche, ouvert, créatif et toujours très connecté au monde qui l’entoure. C’est aussi un chemin qui la mène à un retour profond, à une reconnexion à la nature, au monde organique et aux préoccupations environnementales qui en découlent.

Everywhere we looked was burning n’est pas un album qui s’écoute comme on consomme des titres en mp3, c’est un album qui s’écoute « à l’ancienne » (vous noterez que cette écoute qualitative – retours au vinyl ou numérisation de bonne qualité avec de bonnes enceintes / bons casques – regagne heureusement du terrain !). Ce ne sont pas des titres à lancer sur un ordi, par la simple sortie « son ». Il faut y entrer, véritablement, comme on entre dans une forêt inconnue car c’est un univers en plusieurs dimensions, avec de la matière et du relief, que nous propose cette création sonore, à la fois sombre et lumineuse… comme l’état de notre planète.

 

 

Dans ce podcast,  nous parlons de l’enfance d’Emel Mathlouthi en Tunisie, du contexte dans lequel elle a grandi, de ses influences, de sa famille, de ce que l’on y écoutait, de son père, de ce qui a contribué à former la personnalité qui est la sienne aujourd’hui, de ses voyages et déménagements, de son statut – parfois devenu réducteur – d’égérie de la révolution tunisienne de 2011, de ce qui lui reste du « printemps arabe », de sa vie aux États-Unis, de la mer, de la montagne, de son évolution personnelle, de son cheminement artistique, de cet esprit néocolonialiste qui voudrait que « de certains pays n’émanent que des choses liées à la tradition, à l’exotisme ou à la politique », de sa participation en 2014 à l’étonnant documentaire de Sara Najafi No land’s song en Iran, de l’influence de la poésie et de Rainer Maria Rilke sur sa création, de ses préoccupations actuelles, de son nouvel album Everywhere we looked was burning… et de beaucoup d’autres choses !

 

Écouter l’interview d’Emel Mathlouthi

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Toutes les dates de concerts à retrouver sur la page Facebook d’Emel Mathlouthi

 

 

Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ?

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs :

 

 

 

Vous pouvez retrouver les podcasts de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et toutes les applis de podcasts

 

 

Partager sur Facebook
Partager avec Whatsapp
Partager avec Telegram
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
So Sweet Planet sur Bluesky
Partager avec Mastodon
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial