Foodwatch : pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour toutes et tous !
Rencontre avec Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France.
Foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous et toutes. Ils font entendre la voix des consommateurs∙rices, militent pour plus de transparence dans le secteur alimentaire et défendent notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.
Du logo Nutriscore à l’affaire Lactalis -laits infantiles contaminés- en passant par des campagnes de sensibilisation telles que « Arnaques sur l’étiquette », l’équipe de Foodwatch joue un rôle de contre-pouvoir citoyen avec des investigations, la révélation de scandales, de la mobilisation citoyenne et des actions de plaidoyer pour peser face au pouvoir – et aux lobbies – de l’industrie agro-alimentaire.
Écouter l’interview de Karine Jacquemart – Foodwatch
Dans cette interview, Karine Jacquemart nous raconte la création de Foodwatch et comment son parcours personnel, après avoir travaillé avec Greenpeace et Action Contre le Faim, l’a menée à diriger Foodwatch France. Nous évoquons les méthodes de Foodwatch pour réussir à pousser les responsables politiques à améliorer les règlementations liées à l’alimentation. Nous parlons donc du logo Nutriscore, de la malbouffe et de notre santé – en France, un enfant sur six est en surpoids ou obèse – et des moyens pour que fabricants et distributeurs de produits trop gras, trop sucrés, trop salés revoient leurs recettes et leurs étiquettes. Nous parlons aussi des accords de libre-échanges, puisque Foodwatch est vent debout contre les TAFTA, CETA, JAFTA et autres MERCOSUR et Karine Jacquemart nous explique pourquoi. Il est aussi question des difficultés et des réussites pour défendre les consommateurs.trices que nous sommes, de notre droit à l’information et à la santé et bien sûr, nous parlons des lobbies, de leur pouvoir mais aussi de certaines grandes entreprises qui acceptent d’améliorer leurs pratiques… entre autres sujets brulants !
Écouter l’interview de Karine Jacquemart – Foodwatch
Une interview réalisée par Anne Greffe
Retrouvez Foodwatch sur le Net :
La campagne pour le logo Nutriscore
La campagne Arnaques sur l’étiquette
Informations sur L’impact de notre alimentation sur notre santé
Vidéo : Pourquoi le CETA est dangereux pour les citoyens et la planète ?
S’abonner gratuitement à la newsletter
La chaîne YouTube de Foodwatch
Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ?
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs :
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur