GENERATION Africa

 

Une collection de 25 documentaires sur arte.tv ! 

La collection GENERATION Africa propose vingt-cinq films longs, moyens et courts métrages de cinéastes issus de seize pays d’Afrique, « tissant une myriade de récits à la portée universelle sur le thème de la migration, traversés par les aspirations et les rêves de la jeunesse du continent ». 

Présentation par Arte

En 2018, la société de production sud-africaine STEPS a lancé un appel à récits croisant les thèmes de l’Afrique et de la migration. Sur les cent quatre-vingts projets reçus, quarante-cinq ont été retravaillés au cours d’ateliers réunissant des professionnels locaux et internationaux. À l’issue de ces sessions, une nouvelle sélection a permis d’élire les vingt-cinq documentaires, longs, moyens ou courts métrages, qui forment aujourd’hui la collection GENERATION Africa .

ARTE propose la première collection de films made in Africa, de la réalisation à la production, afin de faire partager au public européen et africain les réalités plurielles du continent et la multiplicité des regards de ses cinéastes. Concours africain de plaidoirie sur les droits de l’homme, maison des migrants au Mali, bus clandestin dans un Cameroun déchiré, route de l’exil vue par un réalisateur de Nollywood qui l’a jadis empruntée… : authentique, racontée de l’intérieur, enracinée dans les réalités diverses de seize pays différents, chaque histoire reflète aussi les aspirations de la jeunesse africaine, celle qui façonnera l’avenir du continent au cours des prochaines décennies.

 

Bande-annonce de la collection GENERATION Africa

 

Accompagnés par des sociétés de production locales, ces projets ont abouti avec le soutien de STEPS, et parfois de coproducteurs étrangers. Ce projet a fédéré une communauté du film documentaire et a mis en relation des cinéastes et des producteurs des régions anglophones et francophones du continent avec leurs confrères et des représentants des chaînes de télévision opérant en Europe et ailleurs. 

En plus d’une diffusion en Europe, la collection sera bien sûr diffusée en Afrique sur les chaînes et réseaux engagés dans ce projet, ainsi que sur YouTube et les chaînes sociales d’ARTE.

Une collection de 25 documentaires dont 7 ont été diffusés à l’antenne les 11, 14 et 15 juin 2022

À voir sur arte.tv

 

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon !

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail