Jour de la Terre : trois séries documentaires sur france.tv !

 

Interviews de Laure Noualhat et Fernand Deroussen.

À l’occasion du Jour de la Terre, france.tv diffuse trois séries documentaires inédites : CarbonisésAu bord de la crise de vert et Pur, que dit la nature ? 

Pour en parler, j’accueille dans ce podcast en deux épisodes : la journaliste, auteure et réalisatrice, Laure Nouhalat pour la série Carbonisés et l’audio-naturaliste Fernand Derroussen pour la série Pur, que dit la nature ? (2 épisodes sur cette page)

Dans le premier épisode, je vous propose une rencontre avec Laure Nouhalat pour parler de la série Carbonisés.

 

Pourquoi ce titre ? « Parce que nous sommes un peu punk ! » répond Laure Noualhat. Pourtant la série qui suit « ceux qui hier ont commencé à prévoir demain » nous propose une approche sensible, tendre et non dénuée d’humour ! 

Laure Noualhat nous explique son engagement dans ce projet, son propre parcours de prise de conscience et son cheminement pour transmettre au mieux les affres mais aussi les joies que traversent les protagonistes de sa série, bien décidés à contribuer comme ils peuvent à un monde meilleur… et c’est passionnant !

 

Laure Noualhat

Carbonisés

Mathilde et Jade, 13 ans, sont fans de Greta Thunberg. Elles aimeraient changer le monde mais c’est compliqué. Elles vivent à Joigny, à une heure de Paris en train. Une petite ville entre ruralité tranquille et urbains assoiffés de nature et de cohérence écologique. Une terre d’accueil pour tous ceux qui hier ont commencé à prévoir demain. Mathilde et Jade sont des figures tourmentées de « Carbonisés », l’histoire d’une autre surchauffe climatique: celle qui irradie le crâne.

Auteurs et réalisateurs : Laure Noualhat & Christophe Kilian

 

Bande-annonce de Carbonisés

 

Écouter l’interview de Laure Noualhat

 

Découvrir les 10 épisodes de la série Carbonisés sur france.tv (10X13 minutes)

 

Dans le second épisode, je vous propose une rencontre avec Fernand Derroussen qui a réalisé la belle série Pur – Que dit la nature ?

À l’occasion du Jour de la Terre, france.tv diffuse 3 séries documentaires inédites dont celle ci

 

Fernand Derroussen est l’un des rares audio-naturalistes en France. Nous parlons ici de son activité en immersion totale dans les sons de la nature, de sa passion pour la contemplation du vivant, pour nous la transmettre et réveiller notre capacité d’émerveillement !

Fernand Deroussen – © Val Maravel

La série « Pur, que dit la nature ? » est une création originale de France Télévision dont l’enjeu est une approche documentaire de la nature différente, dédiée à la stimulation de l’imaginaire et à une écoute nouvelle, intense, de l’environnement et des animaux. Une expérience sensorielle exceptionnelle.

« C’est une histoire sonore mais vous ignorez laquelle. Quatre minutes. 100% nature. Un lieu, une espèce, une action. Saurez-vous identifier ce que vous entendez ? La mécanique : celle d’un mystère que l’on cherche à découvrir. Une voix et l’image qui se dévoile vous donnent la réponse à la fin. »

 

Bande-annonce de Pur

 

Écouter l’interview de Fernand Deroussen

 

Découvrir les épisodes de la série Pur. Que dit la nature ? sur france.tv

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨