La Dame Blanche : hip-hop cubain, musiques afro-latines, électro… « Ella », son 4ème album !
Rencontre avec La Dame Blanche pour explorer son univers entre Cuba et la France et son nouvel album.
Écoutez l’interview de La Dame Blanche
Une interview réalisée par Anne Greffe
Yaite Ramos a grandi dans un quartier modeste de Pinar del Rio à Cuba. Un environnement verdoyant et musical dans lequel elle doit s’affirmer : il n’est pas question de se mesurer aux autres membres de la famille – son père Jesus “Aguaje” Ramos sera directeur musical du Buena Vista Social Club – sans se donner les moyens de mériter leur reconnaissance.
Dans ce podcast, nous évoquons ce parcours musical depuis l’école de flûte traversière à Cuba jusqu’à son arrivée à Paris et les tournées avec de nombreux groupes, nous discutons de ses influences mais aussi des couleurs, des odeurs, de ce qui compose aujourd’hui La Dame Blanche, de son envie de faire se côtoyer le hip-hop et les musiques traditionnelles, de jouer avec les codes, de clamer haut et fort son souhait de voir les femmes se défendre et reconnaître leur valeur. La Dame Blanche soutient aussi le mouvement « #NiUnaMenos » (en français : « Pas une de moins »), le hashtag « sous lequel se sont rassemblées les manifestations massives du 3 juin 2015 et 2016 qui ont eu lieu dans plusieurs villes d’Argentine, et dans d’autres pays de la région comme l’Uruguay (2015), le Chili et le Pérou (2016), et l’Espagne (2015) pour protester contre les violences faites aux femmes, notamment les féminicides. (source Wikipedia).
Nous parlons de son nouvel album « Ella », une ode à la féminité qui célèbre dix femmes, des amies et des inconnues qui ont croisé son chemin et qui ont toutes un peu d’elle-même. « Ce sont aussi des archétypes féminins universels qui racontent le refus de la violence, l’affirmation de soi face à l’adversité, la liberté sexuelle et les méandres du désir. »
Photo La Dame Blanche haut de page : ©MaxiGuterman
Cet album est à l’image de La Dame Blanche, il refuse de se laisser enfermer et il est riche de son parcours, de ses expériences, de ses aventures, de sa curiosité, elle y invite les musiques afro-latines, le rap, la trap, le reggae, la makuta, l’électro…
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, il ne vous reste plus qu’à cliquer ci-dessous pour écouter la rencontre…
Écouter l’album
Voir les dates de tournée, vidéos etc
Écoutez l’interview de La Dame Blanche
Une interview réalisée par Anne Greffe
So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur