La Fondation Abbé Pierre (2 et 3/3) : La belle aventure de La Bazoche !
Retrouver les clés d’un logement… et d’une vie sociale.
Interviews de Delphine Picard, directrice du secteur Pensions de familles – Soliha du Centre Val de Loire (épisode 2), puis de Delphine Laugier, Hôte de la Bazoche et enfin de Sophie, l’une des habitantes !
Deuxième épisode du Podcast de So Sweet Planet consacré à la Fondation Abbé Pierre et à ses initiatives pour lutter contre le mal-logement, la précarité, l’exclusion sociale.
Après le premier épisode avec l’interview de Christophe Robert, délégué général de cette fondation, je vous propose de mettre cap au sud, à 230 kilomètres de Paris, pour une rencontre avec Delphine Picard, directrice du secteur Pensions de familles Soliha du Centre Val de Loire avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre.
Ces pensions de famille accueillent des habitants aux parcours de vie chaotiques, douloureux, qui se sont parfois retrouvés à la rue et qui ici s’installent enfin, retrouvent la paix, retrouvent les clés d’un logement mais aussi les clés d’une vie sociale…
Delphine Picard nous parle de leur gestion avant-gardiste des pensions de famille – même si, comme elle le précise, la méthode n’est pas si nouvelle – et de la belle aventure de La Bazoche, ouverte à Tours (Indre et Loire), il y a douze ans. Un lieu exceptionnel, tant par son cadre de vie que par la façon hors normes qui est ici proposée de reprendre sa vie en main. Une façon d’envisager l’être humain et la société qui sort un peu des cadres et vous allez l’entendre, non seulement c’est passionnant mais en plus… ça marche !
Nous nous installons dans le charmant jardin de La Bazoche, l’une de leurs pensions de famille, pour discuter !
Delphine Picard
Dans ce podcast, nous parlons de capabilité, de co-construction, de confiance, d’estime de soi, de culture, d’accompagnement, de création et d’adaptation plutôt que d’exécution, d’impulsion émancipatrice, de liberté de choisir, de militantisme, de care, de perpétuelle remise en question, de pouvoir d’agir, de réflexions sur la violence du don, des festivals « Une place à table », « Sète à toi » et « C’est pas du luxe », d’alimentation, de réussite…!
Écouter l’interview de Delphine Picard
La Bazoche et ses habitants – Photo : © #nina.magdas
Interviews de Delphine Laugier et témoignage de Sophie – 3ème épisode
Delphine Laugier est « hôte » à La Bazoche et connait ce lieu depuis ses débuts, il y a 12 ans. Nous sommes donc maintenant sur le terrain, là où s’appliquent concrètement tout ce qui a été dit par Christophe Robert et Delphine Picard dans les deux épisodes précédents !
Puis nous écouterons Sophie, l’une des habitantes de la Bazoche qui a accepté de témoigner.
Dans ce podcast, Delphine Laugier nous parle de la vie quotidienne à La Bazoche, de son rôle et des interactions avec les habitants. Un métier là aussi hors des cadres traditionnels, qui lui demande de savoir jongler et d’être équilibriste mais cela participe à la réussite du lieu !
Sophie nous décrit les raisons de son choix et ce qu’elle apprécie ici.
Écouter l’interview de Delphine Laugier + témoignage de Sophie
Voir / écouter aussi :
Épisode 1 : La Fondation Abbé Pierre (1/3): les initiatives pour lutter contre le mal-logement et la précarité. Interview de Christophe Robert, délégué général.
Le site de Soliha Centre Val de Loire
Le site de la Fondation Abbé Pierre
Une interview réalisée par Anne Greffe
Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ? Merci de soutenir mon travail ici :
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur