Le 360 Paris Music Factory et le beau parcours de Saïd Assadi
De l’Iran à Paris, de l’activisme politique à l’activisme culturel, de la culture perse à Yehudi Menuhin, Miriam Makeba, Ravi Shankar…
Rencontre avec Saïd Assadi pour parler de son étonnant parcours… de l’Iran à Paris, de l’activisme politique à l’activisme culturel, de l’organisation des concerts de Miriam Makeba et Ravi Shankar aux concerts de voix féminines pour la paix organisés avec Yehudi Menuhin et au festival « Au fil des voix »… jusqu’à cette aventure du 360 Paris Music Factory, au coeur de la Goutte d’Or à Paris, un lieu de concerts, de résidence, de répétition, d’enregistrement, de convivialité, de restauration et bien sûr de défense de la diversité. Toute une aventure donc, à écouter sur So Sweet Planet !
Écouter l’interview de Saïd Assadi – 1ère partie
Écouter l’interview de Saïd Assadi – 2ème partie
La terrasse du 360 Paris Music Factory – Photo : © Ali Javan
Saïd Assadi – Photo © Jeff Le Cardiet
Dans le premier épisode, nous parlons de sa vie d’étudiant en Iran puis à Paris, de ses engagements politiques, de ses découvertes musicales lors d’un stage au Kurdistan iranien, des questions qu’il se pose à son départ d’Iran et à son arrivée en France, notamment « Comment nous les Iraniens, avec une civilisation assez ancienne, avec une culture importante, comment avons-nous pu nous faire piéger par des idées réactionnaires ? ». Saïd Assadi nous donne quelques unes de ses réponses. Puis nous évoquons sa rencontre avec le grand violoniste Yehudi Menuhin, leur collaboration et la mise en place du concert « Les voix de la paix », ainsi que son travail avec deux personnalités qui ont marqué l’histoire de la musique : Miriam Makeba et Ravi Shankar.
Dans le second épisode, nous parlons du montage – sur plusieurs années ! – du projet 360 Paris Music Factory, des intentions culturelles et sociales, des réflexions en amont pour créer un modèle économique alternatif, nous parlons aussi de sa situation au coeur du quartier de la Goutte d’Or à Paris (18ème arrondissement), de ses liens avec la population locale, de ses belles activités et de l’esprit qui sous-tend tout ça, nous évoquons les difficultés actuelles et la détermination de l’équipe pour maintenir la culture vivante… et nous terminons en re-parlant de souvenirs à propos du célèbre violoniste Yehudi Menuhin !
Écouter l’interview de Saïd Assadi – 1ère partie
Écouter l’interview de Saïd Assadi – 2ème partie
Le site du 360 Paris Music Factory
Le site du festival Au fil des voix
So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur