Une véritable expérience culturelle, introspective et festive qui questionne nos pratiques touristiques et nos appartenances culturelles. Jusqu’au 27 juillet.
Deux lieux, une expérience unique : Ground Control et Communale, deux carrefours d’exploration reliés par la ligne 14 du métro, incarnent des visions complémentaires du voyage. D’un côté, un lieu éclectique et engagé où la rencontre des cultures, des récits de voyages et des pratiques responsables sont à l’honneur. De l’autre, un espace centré sur la découverte des identités diasporiques et des cultures populaires, proposant des événements festifs et conviviaux.
Ground Control et Communale nous invitent à un voyage unique en son genre qu’ils nous présentent ainsi :
Pris ces dernières années dans une progressive tourmente médiatique, le voyage a perdu une bonne partie de sa magie, affaiblie par trop de vols aériens trop carbonés, qu’ils soient low cost ou non, trop de séjours-éclairs aux mêmes endroits, trop de paysages et de monuments répétés inlassablement à l’écran sous leur forme la plus instagrammable. Il y aurait bien sûr ici un procès à instruire, et on ne s’en privera sans doute pas ! Pourtant, loin des clichés du sur-tourisme – qui resterait à définir sans mépris social -, le voyage se réinvente en permanence. Pas uniquement équitable, durable ou tout simplement responsable, il pratique toujours davantage, avec bonheur, une forme contemporaine d’éloge de la lenteur et de redécouverte de la rencontre authentique. Le voyage peut et sait être hors ligne.
Moment différent, moment de déconnexion, moment qui nous arrache en beauté, en douceur ou en conscience aux ornières de nos habitudes et de nos consommations : dans un de ces paradoxes dont le philosophe allemand contemporain Hartmut Rosa a le secret, il nous parle de « rendre le monde indisponible » pour mieux le redécouvrir et l’apprécier. Pendant trois mois, de mai à juillet, Ground Control, La Communale à Saint- Ouen et leurs partenaires vous proposent une mise en pratique de ce magnifique grand écart, voyage immobile, qui vous emmènera ailleurs, en toute liberté et en toute curiosité responsables.
Rencontre de cultures, rencontre de lieux, rencontre de vivants mais aussi rencontre de passés et d’origines, tours et détours ou sentiers de traverse : des road-trips « à l’arrache » en des lieux improbables jusqu’à la Bretagne et à la Belgique en passant par Berlin, destinations si connues et si méconnues à la fois, de nos pourtours méditerranéens à l’Afrique du Nord et à celle du sud du Sahara, du vélo au train des « petites lignes » ou des nuits qui s’étirent le long des rails, des saveurs savamment métissées du souvenir aux retours aux sources personnelles de chacune et chacun, le voyage sait plus que jamais se faire multiple pour nous offrir le temps de l’humain, enrichi par l’échange et la différence.
Comme le grand écrivain-voyageur Nicolas Bouvier le rappelait par le titre de son ouvrage le plus connu, c’est ainsi que tou.tes ensemble nous pouvons chaque jour réinventer « l’usage du monde ».
Toute la programmation et les informations :
– la Halle Communale à Saint-Ouen
Ground Control Gare de Lyon
81, rue du Charolais
75012 Paris
Communale
10 bis rue de l’hippodrome
93400 Saint-Ouen-sur-Seine