« Leçons Féministes Noires apprises auprès des Mammifères Marines »
L’interview d’Alexis Pauline Gumbs pour son livre « Non noyées », d’une justesse et d’une beauté époustouflantes !
Pour écouter l’interview d’Alexis Pauline Gumbs, mettez-vous (vraiment) sur Pause et cliquez sur Lecture ! 😉
Il est rare d’être surpris.e à ce point par une lecture, par une écriture. Rare d’être remué.e par la beauté d’une pensée, d’une phrase, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Non noyées est un manuel de dénoyade, un guide pour respirer, refaire surface, nager dans les grandes profondeurs pour mieux reprendre de l’altitude, se libérer des anciens modèles, s’extraire du chaos actuel et ouvrir de nouveaux possibles. « Si nous nous mettons à les écouter, les baleines Noires de l’Atlantique du Nord, les dauphins d’eau douce, les phoques à capuchon, pourraient devenir les guides privilégiées des combats décoloniaux et anticapitalistes à mener. C’est une utilisation magistrale de la poésie au service de la justice sociale et des solidarités inter-especes. »
C’est un ouvrage aussi radical que spirituel, poétique, scientifique. C’est une critique cinglante de ce qui détruit le vivant sur notre planète et une invitation à la méditation, à une pause salvatrice, à se laisser émouvoir, un véritable voyage qui transforme les turbulences en une offrande pleine d’amour et d’embruns. Un texte révolutionnaire et exceptionnel.
L’autrice de ce livre éblouissant, Alexis Pauline Gumbs, est une écrivaine américaine, chercheuse indépendante, poétesse, et activiste. Elle est diplômée de l’université Duke, basée à Durham. Engagée dans les causes féministes, queer et antiracistes depuis plusieurs années, elle est à l’initiative de nombreux groupes de recherche. Elle est investie dans de nombreux projets collectifs et a cofondé, entre autres, une bibliothèque vivante dédiée à l’enrichissement intergénérationnel du génie LGBT noir. Ses travaux universitaires et poétiques ont pour vocation de rendre accessibles les travaux de théoriciennes féministes Noires (de haut vol, précise-t’elle !).
Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines de Alexis Pauline Gumbs – 272 pages – 19.00 € – Éditions Les Liens qui Libèrent et Burn-Août
Traducteurice de l’interview : Mabeuko Oberty
Photo d’Alexis Pauline Gumbs en haut de cette page : © Sedrick Miles
Traductrices du livre : Mabeuko Oberty, Myriam Rabah-Konaté et Emma Bigé
Illustrations du livre : Maya Mihindou
Acheter « Non noyées. Leçons Féministes Noires apprises auprès des Mammifères Marines » de Alexis Pauline Gumbs sur le site Place des Libraires
Écoutez Le Podcast de So Sweet Planet et abonnez-vous gratuitement pour ne louper aucun épisode sur
et sur toutes les applis de podcasts
So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.