Livres | Podcasts

« Leçons Féministes Noires apprises auprès des Mammifères Marines »

Publié le 2 décembre 2024

L’interview d’Alexis Pauline Gumbs pour son livre « Non noyées », d’une justesse et d’une beauté époustouflantes !

Pour écouter l’interview d’Alexis Pauline Gumbs, mettez-vous (vraiment) sur Pause et cliquez sur Lecture ! 😉

Il est rare d’être surpris.e à ce point par une lecture, par une écriture. Rare d’être remué.e par la beauté d’une pensée, d’une phrase, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Non noyées est un manuel de dénoyade, un guide pour respirer, refaire surface, nager dans les grandes profondeurs pour mieux reprendre de l’altitude, se libérer des anciens modèles, s’extraire du chaos actuel et ouvrir de nouveaux possibles. « Si nous nous mettons à les écouter, les baleines Noires de l’Atlantique du Nord, les dauphins d’eau douce, les phoques à capuchon, pourraient devenir les guides privilégiées des combats décoloniaux et anticapitalistes à mener. C’est une utilisation magistrale de la poésie au service de la justice sociale et des solidarités inter-especes. »

C’est un ouvrage aussi radical que spirituel, poétique, scientifique. C’est une critique cinglante de ce qui détruit le vivant sur notre planète et une invitation à la méditation, à une pause salvatrice, à se laisser émouvoir, un véritable voyage qui transforme les turbulences en une offrande pleine d’amour et d’embruns. Un texte révolutionnaire et exceptionnel.

L’autrice de ce livre éblouissant, Alexis Pauline Gumbs, est une écrivaine américaine, chercheuse indépendante, poétesse, et activiste. Elle est diplômée de l’université Duke, basée à Durham. Engagée dans les causes féministes, queer et antiracistes depuis plusieurs années, elle est à l’initiative de nombreux groupes de recherche. Elle est investie dans de nombreux projets collectifs et a cofondé, entre autres, une bibliothèque vivante dédiée à l’enrichissement intergénérationnel du génie LGBT noir. Ses travaux universitaires et poétiques ont pour vocation de rendre accessibles les travaux de théoriciennes féministes Noires (de haut vol, précise-t’elle !).

Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines de Alexis Pauline Gumbs – 272 pages – 19.00 € – Éditions Les Liens qui Libèrent et Burn-Août

Traducteurice de l’interview : Mabeuko Oberty

Photo d’Alexis Pauline Gumbs en haut de cette page : © Sedrick Miles

Traductrices du livre : Mabeuko Oberty, Myriam Rabah-Konaté et Emma Bigé

Illustrations du livre : Maya Mihindou

Acheter « Non noyées. Leçons Féministes Noires apprises auprès des Mammifères Marines » de Alexis Pauline Gumbs sur le site Place des Libraires

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
L’Affaire du Siècle : l’État français reconnu coupable d’inaction climatique
5 février 2021
Interview de Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de Notre Affaire à Tous....
"Vive les microbes !" de Marie-Monique Robin
3 octobre 2024
Une enquête passionnante sur des découvertes révolutionnaires ! Rencontre avec Marie-Monique Robin...
Protégeons l’eau !
17 novembre 2024
Indispensable à la vie et menacée de toutes parts. L'interview de Charlène Descollonges, hydrologue, pour...
Salomé Leclerc : "Mille ouvrages mon coeur", son 4ème album très réussi !
12 novembre 2021
Dans cette interview, nous parlons du Québec, de musique, de nature, de clip, de photo…...