Les Rendez-vous de l’histoire vont parler « Travail » et ça va être passionnant !

Du 6 au 10 octobre 2021 à Blois (41). Interview d’Éric Alary.

Plus de 1000 intervenants, 500 conférences-débats, un grand salon du livre avec plus de 200 éditeurs et 300 auteurs, des cafés historiques, un festival de cinéma présidé par Dominique Besnehard avec une cinquantaine de films, fictions et documentaires, des expos, des découvertes gastronomiques (dîners historiques)… 

Avec entre autres Florence Aubenas, présidente de cette édition, Dominique Méda, Pap NDIAYE, Bruno Latour, Michelle Perrot, Paulin Ismard, Émilie Aubry, Léonora Miano… et aussi des politiques, des journalistes et plus de 40 000 festivaliers !

Pour celles / ceux qui comme moi ont été longtemps fâché.e.s avec l’histoire et se demandent comment ce festival aux thèmes à priori bien peu excitants peut à ce point séduire les foules, vous aurez les réponses dans cet épisode de So Sweet Planet : je suis allée rencontrer Éric Alary, président du Conseil d’administration du CEPH (Centre Européen de Promotion de l’Histoire) de Blois, association organisatrice de l’événement. Il nous explique comment ces Rendez-vous de l’histoire peuvent donner des clés pour mieux comprendre le présent et donc peut-être… mieux préparer l’avenir !

 

Écouter l’interview d’Éric Alary

 

 

Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po. Il a été l’assistant de Réné Rémond de l’Académie française, a enseigné à Sciences-Po-Paris de 1996 à 2010 et a été chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences-Po de 1996 à 2015. Auteur d’ouvrages sur l’histoire de la vie quotidienne des Français, notamment en 1939-1945, mais aussi sur l’ensemble du XXe siècle (Les Français au quotidien ; La ligne de démarcation, L’Exode ; Les Français au quotidien ; La Grande Guerre des civils (Perrin) ; Dictionnaire de la France occupée (Larousse).

 

Les rendez-vous de l’HIstoire, 2019 – Photo : © Amélie Debray

 

Présentation

« Un lieu d’échanges.

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public. »

 

Le site des Rendez-vous de l’histoire

 

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Vous pouvez retrouver les podcasts de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et toutes les applis de podcasts

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail