L’Université populaire du Quai Branly : de prestigieuses conférences accessibles à tous !

Interview d’Olivier Bétourné.

Depuis janvier 2020, la nouvelle programmation conçue par Olivier Bétourné, éditeur et historien, s’ancre dans l’actualité autour de deux cycles : Où va le monde ? et Penseurs d’hier et d’aujourd’hui. 

Présentation

« Où va le monde ? Telle est bien, décidément, la question. Mais l’actualité, ce sont aussi et toujours, l’intolérance et l’exacerbation des identités à l’heure de la globalisation du monde, le retour de la question coloniale dans le débat politique et culturel, la pression démographique et migratoire dans le contexte du réchauffement climatique. La crise sanitaire, qui a contraint le musée du quai Branly – Jacques Chirac à suspendre certains rendez-vous du premier semestre, nourrira bien des interventions prévues cette saison. 

L’Université Populaire poursuit parallèlement son cycle Penseurs d’hier et d’aujourd’hui, en mettant cette fois Albert Einstein et la relativité générale à l’honneur : car si l’espace-temps est courbe, si la lumière ne va pas en ligne droite, si le temps, donc, fait aussi des virages, l’intelligence des réalités du monde doit bien tout de même en être affectée… 

Programmation conçue par Olivier Bétourné, éditeur et historien. »

Photo d'Olivier Bétourné : DR



Dans ce podcast, j’accueille Olivier Bétourné pour évoquer cette belle programmation, ses intentions, les axes choisis. Nous revenons sur la raison d’être de l’Université populaire en général et de celle-ci en particulier, nous parlons des thèmes de ce cycle de conférences, de leur importance dans le monde actuel et à venir. Olivier Bétourné nous présente les conférenciers et leur domaine d’excellence. Nous évoquons aussi le dispositif qui a dû s’adapter en raison de la pandémie de coronavirus, toutes les conférences étant désormais accessibles en direct et en replay sur YouTube.

Une invitation à la réflexion et à se mettre en mouvement !

 

Écouter l’interview d’Olivier Bétourné

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

 

Programmation des conférences à venir ou déjà en ligne :

La population mondiale à l’horizon 2030 

Par Hervé le Bras, démographe et historien, chercheur émérite à l’INED, professeur à l’EHESS.

Comment sortir du colonialisme ? 

Par Benjamin Stora, historien, professeur université Paris-XIII.

Conflits cosmopolitiques en Amazonie 

Par Philippe Descola, ancien élève de l’École normale supérieure, anthropologue, professeur émérite au Collège de France.

Einstein et la relativité

Par Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, producteur de La conversation scientifique sur France Culture, directeur du Laboratoire de Recherche sur les sciences de la matière.

Logiques des migrations à travers le monde

Par François Héran, démographe, professeur au Collège de France chaire « migration et société ».

Les pandémies du futur

Par Peter Piot, microbiologiste et virologue belge de réputation mondiale, co-découvreur du virus Ebola, aujourd’hui directeur du Centre de médecine d’hygiène de Londres, conseiller spécial de la présidente de la Commission européenne sur la crise de la Covid-19. 

Compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire, nous vous invitons à vérifier le maintien des évènements et les conditions de participation sur www.quaibranly.fr

 

Retrouvez les conférences de l’Université populaire sur la chaine Youtube du musée

 

Théâtre Claude Lévi-Strauss – Photo : © Cyril Zanettacci

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Vue du bâtiment Musée et du jardin. Octobre 2017.
Vue panoramique côté Seine. Photo : © Vincent Mercier

 

Olivier Bétourné 

« L’éditeur a commencé sa carrière en 1977, comme simple lecteur, aux Éditions du Seuil. Il en est devenu le Président-directeur général (2009-2018) après avoir assumé des fonctions de direction chez Fayard (1992-2006) puis Albin Michel (2006-2009). Il est aujourd’hui Conseil en édition. 

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, l’historien a consacré ses années de recherche universitaire (Sorbonne, Paris-I, sous la direction d’Albert Soboul) à la Révolution française. OEuvres : La section parisienne de Bonne-Nouvelle : contradictions sociales et luttes politiques (juin 1793-prairial an III) (1975), Penser l’histoire de la Révolution. Deux siècles de passion française (en coll., La Découverte, 1989). Son dernier ouvrage La Vie comme un livre. Mémoires d’un éditeur engagé vient de paraître aux Philippe Rey éditeur (septembre 2020). »

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

 

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et sur la plupart des applis de podcasts

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager avec Whatsapp
Partager avec Telegram
Partager sur LinkedIn
Partager avec Mastodon
Partager sur Threads
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial