« Manuel de riposte écologique ». Drôle, utile, instructif !

 

L’interview de Jeremy Bismuth. 30 arguments anti-écolo déconstruits avec méthode et humour. Biodiversité, agriculture, alimentation, climat, énergie, et une dernière partie consacrée à la cause animale. Pour nous en dire plus sur ce Manuel de riposte écologique, je reçois sur So Sweet Planet l’auteur de cet ouvrage, Jeremy Bismuth.

 

Écouter l’interview de Jeremy Bismuth

 

« Les idées reçues ont la vie dure, les prétextes à l’inaction sont confortables, et de nombreux arguments anti-écologiques, issus du lobbying industriel, sont maintenant bien installés dans notre société et peuvent jaillir à tout moment, lors d’un plateau télé, d’une discussion chez le coiffeur, ou d’un repas de famille. Et bien que nous sentions ces raisonnements bancals, fallacieux ou même absurdes, nous n’avons pas toujours les mots pour y répondre.

Les arguments anti-écolo, Jeremy Bismuth les connaît bien. Depuis cinq ans, il écrit et réalise les épisodes d’Ami des lobbies, websérie qui parle d’écologie et de cause animale « à l’envers », faisant l’éloge des activités et industries qui détruisent le vivant, pour mieux les décrédibiliser. Cinq ans à débusquer les freins de la transition écologique et à en analyser le discours pour mieux le déconstruire, études scientifiques, sketchs et déguisements ringards à l’appui. »

Ce Manuel de riposte écologique nous propose donc des réponses à 30 arguments anti-écolo déconstruits avec méthode et humour.

Les principaux thèmes y sont abordés : biodiversité, agriculture, alimentation, climat, énergie, et une dernière partie consacrée à la cause animale. On parle donc déforestation, pesticides, voiture électrique, éoliennes, climato-scepticisme, véganisme.

Cette interview a été enregistrée à distance, ce qui peut donner lieu à quelques légères perturbations sonores…

Jeremy Bismuth

 

Acheter Manuel de riposte écologique sur lisez.com (vers site de l’éditeur et des partenaires)

Tana éditions – Date de publication: 07/03/2024 – 256 pages

Né en 1985, Jeremy Bismuth passe tous les étés de son enfance dans le village aveyronnais de ses grands-parents (village dans lequel il vit aujourd’hui). Son grand-père lui apprend à regarder la nature et les animaux qui l’entoure comme de vrais trésors, à s’en émerveiller. En découle naturellement un profond respect pour le vivant en général et le sauvage en particulier, ainsi que le besoin de le protéger. Réalisateur et photographe, il décide en 2019 d’allier ses deux passions pour l’image et la nature en entamant l’écriture de la websérie Ami des lobbies, qui compte aujourd’hui plus de 123 000 abonnés.

La chaîne YouTube Ami des lobbies

 

Retrouvez Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur toutes les applis de podcasts

 

So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !

Merci de soutenir mon travail sur Patreon 🙏 (à partir de 3 euros par mois)

 

Partager cet article :