Samara Joy, époustouflante ! (à voir sur arte.tv)
À tout juste 25 ans, Samara Joy compte déjà parmi les plus grandes voix du jazz. Un talent inouï et un plaisir communicatif.
Vue sur scène en septembre 2023, je partais un peu méfiante par tout l’engouement suscité par cette nouvelle venue. Il n’a fallu que quelques minutes pour que je sois subjuguée par son aisance et sa dextérité vocale, éblouissants. Et surtout, je me souviens avoir été touchée par son humilité, sa positivité et sa simplicité : pas de posture, pas d’exercice de style pour être dans la démonstration. L’excellence semble à portée de main, facile, une évidence. La personnalité de Samara Joy est lumineuse, rayonnante. Pas étonnant qu’elle soit aujourd’hui adoubée par les plus grands noms du jazz vocal, dont l’immense Dianne Reeves.
Ce concert à la Philharmonie de Paris, diffusé en direct sur Arte le 15 mars, s’inscrit dans une tournée mondiale avec l’album Portrait.
Disponible sur arte.tv jusqu’au 15/03/2026
Samara Joy est née à New York en 1999, dans une famille de mélomanes. Pétrie de gospel, de rhythm and blues et de soul, la jeune femme s’investit très tôt dans la musique et découvre le jazz au lycée. En 2019, Samara Joy remporte le concours international de jazz vocal Sarah Vaughan. Et deux ans plus tard, la chanteuse, encore à l’université, publie un premier album éponyme. C’est l’opus Linger Awhile (2022) qui la propulse sur la scène jazz internationale, tandis que Portrait (2024) assoit son statut de prodige du jazz vocal.
En février 2025, Samara Joy remporte deux nouveaux Grammys (elle en possédait déjà trois) : meilleur album de jazz vocal pour A Joyful Holiday et meilleure performance jazz pour la chanson « Twinkle Twinkle Little Me ».
Réalisation Colin Laurent
Durée: 1h35
Distribution
Samara Joy, voix
Paul Sikivie, contrebasse
Connor Rohrer, piano
Evan Sherman, batterie
Jason Charos, trompette
David Mason, saxophone alt
So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.