Ecrans

Sur la paille (documentaire)

Publié le 11 mars 2025

Comment comprendre que le seul modèle agricole qui préserve réellement l’environnement et la biodiversité soit abandonné, alors même que l’État avait encouragé son développement ?

 

 

Olivier Tanguy a travaillé toute sa vie en Bretagne dans des élevages industriels de porcs. Souffrance animale, dégâts environnementaux, pollutions : cette activité a fini par lui devenir insupportable. Il a donc décidé, il y a quatre ans, d’ouvrir un élevage de porcs biologiques, un marché alors prometteur. Mais aujourd’hui, la crise frappe l’agriculture biologique. Ses difficultés sont celles d’un système tout entier, que l’Etat avait encouragé et qui se sent aujourd’hui abandonné. Comme lui, 50% des éleveurs de porcs bio risquent de fermer cette année. Dans un contexte où la crise environnementale est au coeur des préoccupations des Français, la ferme d’Olivier incarne pourtant un modèle plein d’espoir.

Extrait

 

Voir le documentaire (disponible sur france.tv jusqu’au 02/09/2025- diffusé dans l’émission InfraRouge sur France 2 le 26/02/2025 à 23h05)

Voir le débat  « Après la diffusion du documentaire « Sur la paille », d’Eric Guéret, Marie Portolano accueille ce dernier sur le plateau en compagnie de Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’Agriculture biologique, pour un état des lieux de la situation des agriculteurs biologiques en France et dans le reste de l’Europe. » (diffusé après le documentaire dans l’émission InfraRouge sur France 2 le 26/02/2025)

Réalisé par : Eric Guéret

Maison de production : Haut et Court Doc

Pour organiser une projection-débat

Découvrir d'autres articles
Le monde selon Monsanto - VOD
21 septembre 2018
  Le célèbre documentaire de Marie-Monique Robin sur les méthodes pour le moins douteuses de...
Les Graines de la Liberté (Seeds of Freedom)
21 septembre 2018
  Documentaire à voir en ligne – Gratuit Ce film court, proposé sur internet et...
Martirio, un documentaire sur la lutte des Indiens Guarani-Kaiowá pour rester sur leurs terres. À visionner en accès libre
11 janvier 2019
  Lorsqu’en 1988, Vincent Carelli filme au Brésil la lutte des Indiens Guarani-Kaiowá pour la...
Mama Africa - Miriam Makeba
20 septembre 2018
  Le magnifique documentaire de Mika Kaurismäki ! Malheureusement indisponible sur les plate-formes de VOD, mais...