Toute une vie pour eux : une cinquantaine d’histoires « extra »-ordinaires. Plaidoyer pour une médecine du lien.

 

Le docteur Fron est médecin généraliste au coeur de Paris depuis plus de quarante ans. Dans ce livre, Toute une vie pour eux, il partage une cinquantaine d’histoires « extra »-ordinaires, de rencontres exceptionnelles. 

Ou peut-être le Docteur Fron prête-t’il lui-même une attention exceptionnelle aux êtres qu’il croise en exerçant son métier… Car ce qui lui saute aux yeux témoigne d’une observation particulière de l’humain, bien au-delà des quelques symptômes exprimés par ses patients. Ces histoires choisies sont bien plus que des anecdotes, elles sont drôles, tragiques, émouvantes, surprenantes, poétiques aussi… Elles nous révèlent chacune, avec délicatesse, quelque chose d’essentiel sur la vie. Ses petits récits sont magnifiques. Ils saisissent les subtilités étonnantes de l’âme humaine et nous invitent à la réflexion.

Comme le Docteur Fron  l’écrit lui-même dans l’avant-propos : « Avec ces histoires vraies, je voudrais affirmer à quel point ce métier est unique, par la diversité et la richesse des rencontres qu’il autorise. Reflets du vivant, souvent caché. C’est la Vie même qui est là, au quotidien, à portée de main. Paul Éluard disait: «Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.» Les rendez-vous n’ont pas manqué. »

Le Docteur Fron plaide aussi pour ce qui permet justement à « la diversité et la richesse des rencontres » d’exister : une médecine qui prend le temps d’écouter, de comprendre, qui respecte le patient, la vie, qui en prend soin.

« En quarante années de pratique, j’ai vu évoluer la médecine au quotidien. Tout s’accélère. Les termes «usagers» et «consommateurs» s’imposent sans que nous y prenions garde. Faut-il s’y résoudre ? J’aime à penser que l’acte médical engage des êtres humains. » (p155)

Son regard met en perspective l’évolution de ce métier et de celles et ceux qui le pratiquent ; « Chaque praticien trace sa route avec ce qu’il est. C’est un combat quotidien, le seul qui vaille. Je veux rester un être humain qui, au milieu d’une médecine standardisée, monétisée, continue d’établir des liens singuliers avec ceux qui frappent à ma porte, et que l’on appelle maladroitement « patients». Je navigue à vue. Libre sous la contrainte. » (p258)

Ce livre Toute une vie pour eux est aussi un appel : « Je ne suis ni un héros ni un dinosaure. Non, je défends seulement une médecine qui, tout en sachant ce qu’elle doit au progrès technique, au travail en équipe, aux réseaux, ne doit pas oublier qu’un acte médical concerne un être humain. Une médecine où le patient ne doit pas être réduit à une somme de données numériques, et le médecin à un ingénieur du corps ». (p261)

Finalement, l’acte de soigner est ici en arrière-plan pour laisser la place à d’exquises petites histoires, légères par leur fore et profondes par leur contenu, que l’on savoure sans modération.

Toute une vie pour eux est un livre aussi précieux que passionnant !

Bruno Fron

Acheter le livre Toute une vie pour eux du Docteur Fron sur le site Place des Libraires

20 € – 288 pages – Éditions L’Iconoclaste

 

 

So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !

Merci de soutenir mon travail sur Patreon

 

 

Retrouvez Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur toutes les applis de podcasts

 

Partager sur Facebook2
Partager avec Whatsapp
Partager avec Telegram
Partager sur LinkedIn
Partager avec Mastodon
Partager sur Threads
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial