Livres | Podcasts

Turbulentes. Des Africaines en avance sur leur temps. Interview de Géraldine Faladé

Publié le 3 octobre 2021

Dix-sept portraits de femmes africaines qui ont bousculé et fait progresser leur époque.

Je vous propose une rencontre avec une femme exceptionnelle, Géraldine Faladé, journaliste d’origine béninoise. Je l’accueille pour parler du livre qu’elle a récemment publié aux éditions Présence Africaine et qui s’intitule assez joyeusement « Turbulentes », sous-titré « Des Africaines en avance sur leur temps », des « grandes pionnières extraordinaires du XXè siècle qui ont osé se lancer dans des voies qui étaient loin d’être tracées d’avance. Avec courage et détermination. » 

 

 

Dix-sept portraits de femmes africaines qui ont bousculé et fait progresser leur époque, certaines se sont engagées en politique, d’autres ont été sage-femmes, enseignantes, chorégraphe, esthéticiennes, journaliste, cinéaste… Elles ont mené leur révolution des cours d’écoles aux assemblées de l’ONU et Géraldine Faladé leur offre avec ce livre un superbe hommage.

Présentation :

« Chacune dans son domaine a exercé la première une profession jusque-là réservée aux hommes : magistrate, médecin, institutrice, maire, artiste… Dans un monde farouchement masculin, elles ont fait sauter bien des préjugés, essuyé bien des critiques. Des « demoiselles Frigidaire » (ces premières institutrices qui avaient mieux à faire que mitonner des petits plats), laquelle a ouvert la voie aux suivantes ? Ce livre tente de ranimer le souvenir de ces pionnières déterminées, courageuses, incroyablement en avance sur la société de leur temps. Dans l’histoire du combat des femmes pour leur émancipation, s’il remonte à la nuit des temps, elles sont le jalon sur lequel se construit l’avenir. »

 

Geraldine Faladé – Photo : © Vincent Fournier – Paris, le 11.02.2020

 

Acheter Turbulentes. Des africaines en avance sur leur temps de Géraldine Faladé, éditions Présence Africaine :

– sur le site de Présence Africaine

– sur le site des Librairies Indépendantes

 

Écouter l’interview de Géraldine Faladé

Une interview réalisée par Anne Greffe

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
Mathieu Des Longchamps : "Vivo en Panama", de la jungle panaméenne aux aventures musicales…!
5 mars 2021
Rencontre avec Mathieu des Longchamps pour parler de son premier album « Vivo en Panama »: un...
Le 360 Paris Music Factory et le beau parcours de Saïd Assadi
28 décembre 2020
De l’Iran à Paris, de l’activisme politique à l’activisme culturel, de la culture perse à...
ICAN, Prix Nobel de la Paix 2017 pour le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires
18 juillet 2019
Rencontre avec Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France...
Rencontre avec LUPA, Les Universitaires Planteurs d’Alternatives !
6 juin 2019
Au sein de Sorbonne Université, leurs initiatives pour la protection de l’environnement et la transition...