Un guide des économies d’énergie au quotidien

Pour réduire ses factures et son empreinte carbone ! Publié par Greenpeace France, à télécharger gratuitement.

« Début 2023, les prix de l’électricité puis du gaz augmentent de 15 % sur vos factures. » Comme le mentionne Le guide des économies d’énergie dans son introduction avec les chiffres publiés sur le site du gouvernement français, « cela signifie une augmentation de 20 à 25 € par mois en moyenne sur votre facture – un montant important aux conséquences indéniables pour beaucoup d’entre nous. Mais il est possible d’agir, aussi bien individuellement que collectivement. »

Alors comment réduire sa facture à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent ? Quels sont les appareils les plus énergivores à la maison ? Le Guide des économies d’énergie propose des conseils pratiques d’actions individuelles et collectives qui permettent d’économiser des centaines d’euros et de kilos de CO2 par an.

Greenpeace France rappelle que les gestes individuels sont nécessaires mais insuffisants s’ils ne sont pas combinés à des politiques publiques ambitieuses. 

“Ce guide est un outil pratique qui permet à la fois de faire des économies, alors que les prix de l’énergie explosent, et d’agir de façon plus systémique en dépassant les éco-gestes. Contre les idées reçues, il montre que les crises sociale, énergétique et climatique sont intimement liées et qu’on ne relèvera pas le défi climatique sans s’attaquer à la question de la répartition des efforts au sein de la société et aux inégalités sociales”, commente Nicolas Nace, chargé de campagne transition énergétique.

Télécharger gratuitement Le Guide des économies d’énergie sur le site de Greenpeace France


 

So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon !

 

 

Partager cet article :
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial