Audrey Celestine : Des vies de combat. Femmes, noires et libres. 60 portraits !

 

Rencontre avec Audrey Celestine autour de ce beau livre dans lequel elle propose une soixantaine de portraits de femmes noires, de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui.

Dans ce podcast, nous revenons sur le destin de ces femmes célèbres ou inconnues, artistes, sportives, scientifiques, écrivaines, militantes… Nous évoquons leur courage exceptionnel, leurs réalisations souvent extraordinaires, l’injustice et l’adversité auxquelles elles ont été confrontées, leur audace, leur créativité, leur intelligence et leur capacité d’abnégation. De Sojourner Truth à Michelle Obama, des soeurs Nardal à Rihanna, de Zora Neale Hurston à Serena Williams, d’Angela Davis à Beyonce, de Claudia Jones à Christiane Taubira, d’Antonia Pantoja à Viola Davis…

 

Audrey Céléstine, auteure et maître de conférences en sociologie politique et études américaines à l’université de Lille.
Photo © Ed Alcock / M.Y.O.P. 25/6/2020

Audrey Celestine a fait le choix de ne pas écrire de longues biographies pour proposer une série de petits portraits, courts et denses, qui éveillent la curiosité et donnent envie de découvrir ces femmes, d’explorer leur oeuvre et leur parcours.

Ce livre est une invitation à ouvrir la porte… Ouvrez-le et écoutez le podcast !

 

 

 

 

Présentation par l’éditeur

Des vies de femmes célèbres ou méconnues à la conquête de leur liberté.

On connaît Michelle Obama, Rosa Parks ou Nina Simone. Mais peut-être moins Sojourner Truth, Audre Lorde ou Darling Légitimus… Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes. Des combattantes parfois méconnues, oubliées. De la fin de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, l’historienne Audrey Célestine dresse plus de 60 portraits d’héroïnes ou d’inconnues. Refusant d’être réduite à la couleur de leur peau, elles ont chanté, créé, écrit… Loin d’être des passagères clandestines de l’histoire, elles se sont battues contre l’asservissement, la ségrégation, le racisme. Aujourd’hui, leurs héritières poursuivent et réinventent leurs luttes. Un livre nécessaire et inspirant.

Préface d’Aïssa Maïga

304 pages – Éditions L’Iconoclaste

Audrey Celestine est enseignante et chercheuse en sciences sociales à l’Université de Lille, spécialiste des États-Unis et des populations noires en France.

 

 

 

 

Acheter « Des vies de combat. Femmes, noires et libres » d’Audrey Celestine sur Librairies Indépendantes

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezerCastbox

et sur la plupart des applis de podcasts

 

Vous pouvez soutenir ce podcast sur Acast Supporter

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook18
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨