Joshua contre une superpuissance – Documentaire

Quel singulier parcours que celui de ce jeune militant, né à Hong Kong en 1996, qui a pris a bras le corps le combat pour la démocratie et contre l’ingérence de Pékin.

En 2012, Joshua Wong ose critiquer les cours d’éducation morale et nationale qu’il qualifie effrontément de « lavage de cerveau ». Deux ans plus tard,  le 27 septembre 2014, il investit les locaux du gouvernement pour protester contre la réforme électorale de 2014 et se retrouve arrêté, avec 77 autres militants, par la police de Hong- Kong.

Ils seront relâchés après quarante-huit heures. Mais bientôt, le mouvement de la « Révolution des parapluies  » se transforme en une mobilisation exceptionnelle : plus de 100 000 personnes occupent alors les places et les rues pour défendre la démocratie locale, que ces militants estiment menacée par Pékin.

En août 2017, Joshua Wong est condamné pour son rôle dans le mouvement des parapluies à six mois de prison ferme. Alex Chow est condamné à 7 mois et Nathan Law à 8 mois de prison ferme. Ils sont libérés sous caution après deux mois. Le 6 février 2018, leur peine de prison est annulée mais aujourd’hui, de nombreux militants du mouvement sont en prison ou en cours de procès. Joshua Wong attend son procès pour le 3 avril 2019. En attendant il persévère et a créé son parti « Demosisto ».

Le documentaire de Joe Piscatella permet d’approcher l’étonnant parcours et les ressorts de l’engagement de Joshua. Le jeune homme reste imperturbable et fait preuve d’une incroyable maturité dans ses analyses, ses réflexions et son attitude. Sidérant.

 

Synopsis

Quand le Parti communiste chinois revient sur la promesse d’autonomie faite à Hong Kong, rendue au gouvernement chinois par les Britanniques en 1997, le jeune Joshua Wong décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa ville. En convainquant des milliers d’élèves de quitter les cours pour occuper les rues, Joshua devient un meneur improbable à Hong Kong et l’un des dissidents les plus célèbres de Chine. Dressant un portrait remarquable de courage, de résilience et d’idéalisme juvénile, « Joshua contre une superpuissance » suit les aventures d’un jeune homme prêt à hypothéquer son avenir pour une juste cause.

 

Bande-annonce (en anglais mais le documentaire est disponible en version sous-titrée)

 

Voir le documentaire Joshua contre une superpuissance sur Netflix

 

Une émission sur France Culture : Destinées singulières : de la petite à la grande histoire (2/4) Joshua Wong : l’étudiant hongkongais face à l’empire chinois (59 min)

 

 

Partager cet article :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial