L’ours est à l’honneur : un livre et un documentaire sur Arte

 

Le livre : « L’ours, l’autre de l’homme » de Rémy Marion

Rémy Marion est réalisateur, conférencier, auteur de vingt-cinq ouvrages concernant les régions polaires. Il est également l’auteur de nombreux articles de vulgarisation et le co-réalisateur et co-auteur de deux documentaires de 52 minutes produits pour Arte : Métamorphoses de l’ours polaire et Fort comme un ours. Autant dire qu’il connait un peu son sujet… et ne s’en lasse pas.

Car l’ours est complexe. De nombreux mystères restent à percer et intéressent la médecine, comme son incroyable capacité à jeûner sans dommage.

Depuis une trentaine d’années, Rémy Marion observe l’ours à travers tout l’hémisphère nord.

Ce livre est donc à la fois une mine d’informations et de données scientifiques pour tous les passionnés mais il propose aussi de nombreuses anecdotes de « vie » auprès des ours, des citations et, au milieu des paragraphes, des codes QR à scanner depuis un smartphone pour aller directement visionner des vidéos sur internet !

Extrait du texte de présentation

L’ours côtoie les hommes depuis si longtemps qu’il est impossible de parler de l’animal sans parler des civilisations qu’il fascina, de l’Europe à l’Amérique, en passant par l’Asie et la Sibérie. Partout, dans toutes les cultures apparaît cet étonnant invariant : l’ours est le frère de l’homme, un homme en fourrure resté sauvage. C’est l’autre de l’homme, à la fois craint et respecté. Suivre les traces des ours, c’est donc aussi suivre les traces des hommes. Leurs relations furent parfois conflictuelles mais le plus souvent spirituelles, l’homme voyant très tôt dans l’ours un double, un allié, voire un parent. Mais, dans son avidité à exploiter le monde, l’homme occidental a peu à peu détruit le lien qui l’unissait à son frère de la forêt, puis l’ours lui-même et son habitat dans une grande partie de l’hémisphère nord.

Coédition ARTE Éditions / Actes Sud

Préface de Lambert Wilson

208 p – 20 €

Acheter « L’ours, l’autre de l’homme » de Rémy Marion sur Librairies indépendantes

 

Le documentaire : « Fort comme un ours »

Synopsis (Arte)

Comment les étonnantes capacités physiques des ours inspirent la recherche médicale. Une enquête scientifique au plus près de l’animal, entre laboratoires et forêts profondes.

Dans toutes les civilisations humaines, l’ours est à la fois une source de crainte et de respect. Espèce désormais menacée, et protégée, il fait aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques poussées, notamment médicales, car ses étonnantes capacités physiques pourraient aider à combattre de nombreuses pathologies : des troubles cardio-vasculaires et neurologiques, des dysfonctionnements rénaux, l’ostéoporose, l’obésité, mais aussi l’atrophie musculaire qui paralyse les astronautes après un séjour dans l’espace, pourraient bientôt être soignés grâce à lui. Il a déjà inspiré des remèdes ancestraux, comme l’usage de sa graisse contre la calvitie, ou de sa bile pour traiter des pathologies viscérales. Mais désormais, ce sont des programmes de recherche de pointe qui scrutent chaque fibre de son anatomie et passent au crible toutes les étapes de son existence.

 

L’ours au scanner

Pour savoir comment l’ours, dont le cœur est extrêmement ralenti et les reins en mauvais état après six mois d’hibernation, se remet à gambader dès son réveil printanier, les équipes scientifiques le pistent dans son habitat naturel. Ils profitent notamment de sa période de sommeil pour procéder à de nombreux prélèvements avant de les replacer – sans les réveiller – dans leur tanière. Certains passent même au scanner, entre deux patients, avant d’être rendus à la vie sauvage. L’un des grands plaisirs que procure cet état des lieux scientifiques est d’assister à ces expériences plutôt cocasses, mais aussi de regarder les ours s’ébattre dans la nature. Entre laboratoires et forêts profondes, un panorama surprenant des nouveaux espoirs que suscitent les plantigrades.

Réalisation : Rémy MarionRobert Thierry

Pays : France

Année : 2018

Diffusé sur Arte, le samedi 26 janvier, à 22h25

Disponible en streaming du 19/01/2019 au 26/03/2019

 

 

Le documentaire est aussi disponible à la location et à l’achat en VOD et en DVD sur la boutique d’Arte.

Partager cet article :
Partager cet article sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Newsletter

Une fois par semaine, recevez les nouveaux articles et podcasts de So Sweet Planet !

     
Holler Box