Pierre Ducrozet : un roman d’aventures au coeur des enjeux du réchauffement climatique !

 

Rencontre avec Pierre Ducrozet pour évoquer Le grand vertige, son nouveau roman ancré au coeur des enjeux du réchauffement climatique.

Le grand vertige (Présentation par l’éditeur)

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une “Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel”. Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au coeur du dispositif, il crée le réseau “Télémaque”, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai… Tandis qu’à travers leurs récits se dessine l’encéphalogramme affolé d’une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.

 

Écouter l’interview de Pierre Ducrozet

 

Crédit photo : ©Cris Palomar

Dans ce podcast, Pierre Ducrozet nous explique ce qui lui a donné envie d’écrire un roman sur ce sujet qui concerne tout le monde : le changement climatique ! Nous parlons donc d’aventures et de fiction qui s’ancrent dans une réalité inquiétante… la nôtre, et de cette histoire qui se mêle au réel de façon troublante. Nous parlons aussi de rythme et de séries Netflix – puisque cette histoire nous fait virevolter d’un endroit à l’autre sur la planète avec un petit quelque chose de la série Sense 8 des soeurs Wachowski – de grands projets, de petites réformes et de fausses bonnes idées, de changement climatique et de pétrole, de capitalisme et de partage du monde, de prédation, du Japon, du coronavirus, de réalité et de fiction qui se télescopent au-delà du grand vertige, d’éco-terrorisme, de maîtres du monde, de plantes bioniques, de voyages et de ce qui a inspiré ces personnages si représentatifs de ce début de 21e siècle…

 

 

Acheter Le grand vertige de Pierre Ducrozet (Actes Sud) sur le site librairies indépendantes.

 

Né en 1982, Pierre Ducrozet a rejoint les éditions Actes Sud en 2017 avec L’invention des corps, lauréat du prix de Flore. Après un détour de quelques années à Berlin, il est retourné vivre à Barcelone, mais la crise du coronavirus l’a surpris au Japon où il poursuivait un voyage à travers l’Asie entamé en septembre 2019 sur les traces de ses personnages. Il a donné des nouvelles de cette longue équipée à travers sa chronique Résidence sur la terre pour Libération

Auparavant, il avait déjà publié trois romans chez Grasset : Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation 2011, à paraître en Babel en cette rentrée 2020), La vie qu’on voulait (2013) et le très remarqué Eroica (2015 et Babel n°1525). 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezerCastbox

et sur la plupart des applis de podcasts.

 

Soutenez ce podcast sur Acast Supporter !

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook21
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨