Les orageuses : un roman féministe et queer qui fait bouger les lignes de la réparation.

 

Écouter l’interview de Marcia Burnier

 

Un thème délicat et complexe que l’autrice explore avec habileté. Une belle histoire de sororité.

Dans ce podcast, Marcia Burnier nous parle de son premier roman et de tout ce qui l’a nourri, de son enfance en Haute-Savoie, de son parcours d’études en France puis à Philadelphie et Montréal, de son éveil et de ses remises en question sur les sujets liés aux genres, au féminisme, à l’enseignement des questions post-coloniales, aux violences sexuelles, aux migrants et surtout aux terribles difficultés des femmes migrantes qu’elle a rencontrées, à l’écriture, à la justice… Nous parlons aussi de son travail, de ses amies et de ses activités qui l’ont confrontée à la détresse des femmes victimes de violence sexuelles jusqu’à ce livre et son désir de changer la vision des victimes.

Un style et un ton percutants et sensibles, au plus près du réel mais sans voyeurisme, qui nous entraînent dans l’intimité de sept jeunes femmes, sept amies, qui ont décidé d’en découdre avec le sujet de la réparation.

Un livre qui fait bouger les lignes puisque son impact est déjà bien réel, comme Marcia Burnier nous le raconte ici.

 

Présentation du livre Les orageuses et de l’autrice par l’éditeur

« Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie n’avait pas été très convaincue par le choix de mot, mais ça ne changeait pas grand-chose. En écoutant ces récits dans son bureau, son cœur s’emballe, elle aurait envie de crier, de diffuser à toute heure dans le pays un message qui dirait On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliées, on sera là et on vous détruira. »

Un premier roman qui dépeint un gang de filles décidant un jour de reprendre comme elles peuvent le contrôle de leur vie.

 

 

Marcia Burnier

Marcia Burnier est une autrice franco-suisse de 33 ans. Elle a co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now et a publié différents textes dans les revues Retard MagazineTerrain vague et Art/iculation. Née à Genève, elle a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon 2 et vit désormais à Paris, tout en restant profondément passionnée par les loups. Les Orageuses est son premier roman.

Acheter Les orageuses sur Librairies Indépendantes 

 

Écouter l’interview de Marcia Burnier

 

 

Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ?

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezerCastbox

et sur la plupart des applis de podcasts

Soutenez ce podcast sur Acast Supporter !

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager avec Whatsapp
Partager avec Telegram
Partager sur LinkedIn
Partager avec Mastodon
Partager sur Threads
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial