Le festival Agir pour le vivant à Arles : Comment construire un monde commun ?

 

« Un monde s’étiole mais de nouvelles énergies, connaissances et capacités d’action émergent. » Le festival Agir pour le vivant propose un ensemble de manifestations pour réfléchir et agir pour le vivant. Rencontre avec Anne-Sylvie Bameule, directrice du département Art, Nature et Société des éditions Actes Sud, membre du directoire du groupe et qui participe à l’organisation du festival.

7 jours de rencontres, 150 intervenants, 5 soirées-événements, plus de 30 conférences et débats, des ateliers, des lectures, de la musique, des expositions, performances et projections sur une semaine avec des philosophes, chercheurs, économistes, activistes, artistes, auteurs, chefs d’entreprise « réunis pour explorer une question qui nous concerne toutes et tous : comment être vivant parmi les vivants ? Comment penser le vivant, le comprendre pour agir ? Comment construire un monde commun ? Un monde s’étiole mais de nouvelles énergies, connaissances et capacités d’action émergent. Agir pour le vivant, imaginer, par des rencontres transversales et pluridisciplinaires, comment tisser le plus de relations possibles entre les savoirs, les récits et les êtres. Le temps de la métamorphose s’impose, Agir pour le vivant est un engagement commun. »

 

Vue Chapelle du Méjan conférence, Agir pour le vivant, édition 2020

 

Agir pour le vivant, édition 2020

 

« Agir pour le Vivant vise à organiser dans la durée un programme de réflexions et d’expérimentations territoriales afin de repenser la manière avec laquelle l’ensemble du vivant se côtoie et notre façon d’habiter le monde aujourd’hui. » 

Le festival propose « des formats accessibles à tous pour repenser et rendre sensibles nos modes d’actions et d’interactions avec le vivant. »

Quelques noms parmi les intervenants : Felwine Sarr, Vinciane Despret, Alain Damasio, Laurence Tubiana, Wilfried N’Sondé, Anne-Sophie Novel, François Sarano, Laurent Tillon, Eva Sadoun, Achille Mbembe, Marie Toussaint, Patrick Boucheron, Séverine Kodjo-Grandvaux, Ernst Zurcher, Cyril Dion, Abdennour Bidar, Philippe Mangeot, Myriam Mihindou, Jacques Bonnafé, Corinne Lepage, Jean-Luc Raharimanana, Bartabas…

Dans ce podcast, Anne-Sylvie Bameule nous en dit plus sur ce qui a motivé l’organisation de ce festival, sur le désir de proposer des réflexions et des actions pour sortir de la pensée « en silo » et favoriser l’interdisciplinarité, sur la belle programmation de cette édition 2021, nous évoquons aussi l’histoire des éditions Actes Sud à Arles et son propre parcours… À découvrir !

 

Écouter l’interview d’Anne-Sylvie Bameule (Actes Sud)

Cet enregistrement a été réalisé à distance.

 

 

Le programme complet sur le festival Agir pour le vivant

 

Toutes les conférences-débats sont accessibles sur la chaîne YouTube du festival.


 

Vous pouvez retrouver les podcasts de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et toutes les applis de podcasts

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail