Podcast : BD – Du Bidonville de Nanterre à la Cité de transit de Gennevilliers (1962 / 1973)

 

Rencontre avec Laurent Maffre à l’occasion de la sortie du deuxième volume de sa bande dessinée Demain, demain – Gennevilliers Cité De Transit 1973.

Dans ce podcast, Laurent Maffre nous raconte la vie quotidienne des familles dans le bidonville de La Folie à Nanterre dans les années 60 et nous explique comment est né son récit d’une famille algérienne, de son arrivée en France jusqu’à la Cité de transit de Gennevilliers.Il nous parle aussi de sa rencontre avec Monique Hervo qui vivait sur le bidonville et a réalisé un précieux fond documentaire d’enregistrements audio et de photographies. 

Un travail de plusieurs années, conçu sur la base de témoignages afin de nous permettre une immersion passionnante dans un réel passé qui entre en résonance avec notre présent.

Écouter l’interview de Laurent Maffre

 

Présentation de l’éditeur

Dans Demain, demain, publié en 2012, Laurent Maffre reconstituait, sous la forme d’une fiction documentaire, le quotidien d’une famille d’immigrés algériens, les Saïfi, installés dans le vaste bidonville de La Folie, dans les années 60. Situé à Nanterre, on y maintenait à l’écart de la société, des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, ouvriers, venus prêter main forte aux usines et chantiers de constructions français, quittant leur pays pour un mirage, celui d’une vie meilleure.

Ce deuxième volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit… Laurent Maffre dévoile ici un autre pan de notre histoire récente, trop souvent oubliée.

Il ne reste rien du bidonville de la Folie à Nanterre, rasé en 1971, quelques années seulement après le départ de la famille Saïfi qui, entre-temps, a été installée rue du Port à Gennevilliers, un no man’s land où plusieurs cités de transit ont été édifiées. Produit de la pensée coloniale, ces dernières se présentaient comme le lieu où une action socioéducative devait être menée afin de favoriser l’insertion sociale des populations immigrées et l’accession aux HLM. Marginalisés, surveillés par l’administration, les enfants de la seconde génération prennent conscience de l’injustice de leur condition.

Demain, demain (Actes Sud BD / Arte Éditions)

Laurent Maffre est professeur agrégé, il enseigne les arts appliqués à Paris. Il possède également un DEA d’histoire sociale et culturelle. Il a publié une adaptation, sélectionnée à Angoulême en 2007, de L’Homme qui s’évada d’Albert Londres (Actes Sud BD). Puis Les Chambres du cerveau, d’après une nouvelle de Stevenson (Actes Sud BD). En 2012, il publie la très remarquée première partie du docu-fiction Demain, demain (Actes Sud BD / Arte Éditions).

Écouter l’interview de Laurent Maffre

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Acheter Demain, demain –  vol 1 – Nanterre, Bidonville de la Folie, 1962-1966 sur le site Librairies Indépendantes

Acheter Demain, Demain – vol 2 : Gennevilliers Cité De Transit 1973 sur  le site Librairies Indépendantes

Visionner le webdoc 127 rue de la Garenne

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner sur

Merci de mettre 5 étoiles au Podcast de So Sweet Planet sur Itunes / Apple Podcast !

 

Le Podcast de So Sweet Planet est disponible sur la plupart des applis de podcasts.

Vous pouvez vous abonner à la page Facebook de So Sweet Planet

et vous pouvez soutenir So Sweet Planet sur Tipeee !

 

Partager cet article :
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Partager cet article sur Twitter
Visit Us
Tweet
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts

La Newsletter de So Sweet Planet

Une fois par semaine, les nouveaux podcasts de So Sweet Planet

dans votre boîte mails ! 🤩

 

✨ 🌈 🌍🌱 ✨