Laura Nsafou – Créons de la diversité dans la littérature jeunesse !

 

Laura Nsafou a écrit et publié deux très beaux livres pour enfants, avec les superbes illustrations de Barbara Brun. Et parce qu’elle a elle-même souffert de ne pas trouver d’enfants noirs auxquels s’identifier dans les livres qu’on lui proposait lorsqu’elle était petite, elle a créé de magnifiques petites héroïnes noires !

Dans ce podcast, nous parlons donc d’estime de soi, de colorisme, d’émancipation de la parole, de représentativité, de se mettre en mouvement, de créer nous-même ce qui nous manque, d’appropriation de la narration, de Tom Tom et Nana (si, si !), du rôle de Toni Morisson et de Léonora Miano dans son parcours, d’afroféminisme et d’intersectionnalité, des difficultés à faire tomber les limites que l’on nous pose et à dépasser celles que l’on se met à soi-même, on parle aussi d’illustrations, de poésie, de cheveux crépus et de nuances de couleurs, de composer avec des origines multiples, de s’affranchir du regard des autres, de son blog Mrs Roots, de l’expérience de la poupée Clarck, de films, de livres et de bien d’autres choses…!

 

Écouter l’interview de Laura Nsafou

 

 

Présentation par l’éditeur – Les éditions Cambourakis

Laura Nsafou, originaire de la Martinique et du Congo, a grandi en France. Militante afroféministe, elle tient un blog très suivi, sous le nom de Mrs Roots. Elle y interroge les représentations sociales, historiques et culturelles des femmes noires. Déplorant l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse, elle est à l’origine du projet de Comme un million de papillons noirs, devenu l’album jeunesse le plus vendu du catalogue des éditions Cambourakis avec plus de 10 000 exemplaires écoulés. Elle est également l’auteure d’un roman, intitulé À mains nues, où elle étudie notamment l’influence des différences culturelles dans les rapports sociaux.

 

Quelques extraits du chemin de Jada…

 

 

 

 

Le chemin de Jada

Laura Nsafou & Barbara Brun

Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer…

Les éditions Cambourakis

32 pages / 215 x 266 mm – à partir de 3 ans

14 euros

Acheter Le chemin de Jada sur librairiesindépendantes.com

 

Comme un million de papillons noirs

Laura Nsafou & Barbara Brun

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.
Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents.
En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Les éditions Cambourakis

32 pages / 22 x 29 cm

14 euros

Acheter Comme un million de papillons noirs sur librairiesindépendantes.com

 

 

Écouter l’interview de Laura Nsafou

 

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

Deezer

Spotify

et sur la plupart des applis de podcasts.

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook386
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨