Focus | Musique | Podcasts

L’expo Paris-Londres, Music Migrations (1962 – 1989)

Publié le 15 mars 2019

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Interviews de Stéphane Malfettes, co-commissaire, et du producteur-réalisateur Martin Meissonnier

Présentation

« Paris-Londres. Music Migrations » propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies (1962 – 1989) décisives de l’histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l’époque.

 

 

Paris-Londres, Music Migrations explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques.

L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

 

GB. ENGLAND. London. Notting Hill Carnival. 1975.

 

Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et oeuvres d’art liés à la musique – instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines… – des prêts d’institutions mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens, un costume de Fela Kuti, des réalisations de Jean-Paul Gaultier

 

L'artiste Don Letts dans l'exposition - Palais de la Porte Dorée - © Photo Anne Volery

 

Pour parler de cette exposition, deux interviews : Stéphane Malfettes, co-commissaire de l’exposition, et Martin Meissonnier, producteur-réalisateur, très impliqué dans l’histoire musicale de ces trois décennies.

À voir au Musée national de l’histoire de l’immigration, du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020

Site de l’exposition

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

  • Mardi – vendredi de 10h à 17h30
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h
  • Fermé le lundi

Tarif unique sur place : 6€.
Ce tarif inclut le droit d’entrée à l’exposition permanente.
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

 

 

Acheter un billet en ligne

Le très beau catalogue de l’exposition !

 

Paris-Londres. Music Migrations, 1962-1989


Co-édition du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, février 2019.
Sous la direction d’Angéline Escafré-Dublet, Martin Evans et Stéphane Malfettes.

Disponible en librairie et à la billetterie du Palais de la Porte Dorée. 29€.

 

 

Écouter les interviews de Stéphane Malfettes, co-commissaire de l’exposition, et Martin Meissonnier, producteur-réalisateur

Découvrir d'autres podcasts
Déserter, c’est refuser de servir un système destructeur.
4 octobre 2025
"Refuser de nuire, refuser de dominer, refuser la guerre." Rencontre avec Jeanne Mermet pour son...
Flavia Coelho : Brésil, musiques, engagements...
8 juillet 2021
Interview. L’artiste brésilienne installée à Paris revient sur son parcours riche de voyages, de musiques,...
Rencontre avec François Gemenne pour l'Atlas de l'Anthropocène
27 juin 2020
Un état des lieux essentiel de l'impact humain sur la planète ! (2 épisodes)...
La Cité Fertile, La REcyclerie et autres tiers-lieux avec Stéphane Vatinel
6 septembre 2019
Créer des tiers-lieux bucoliques et planter des graines pour un monde meilleur…...