Musique | Podcasts

Interview de Ray Lema, un musicien hors format !

Publié le 8 mars 2019

Ray Lema a publié plus d’une vingtaine d’albums et pour Transcendance, sorti fin 2018, il s’est émancipé de la dictature des étiquettes pour mettre enfin ses « amours sur la table ».

S’il a été l’un des pionniers de la world music – lorsqu’il s’agissait de faire se rencontrer différents styles musicaux – il a aussi passionnément aimé le classique, le rock, le jazz et bien d’autres styles. Il se définit comme un musicien-voyageur et un éternel étudiant.

Ray Lema compose régulièrement pour le cinéma et le théâtre et a reçu plusieurs prix et distinctions pour l’ensemble de sa carrière.

 

 

Lors de cette rencontre, nous évoquons quelques étapes de la longue carrière de Ray Lema jusqu’à son album Transcendance, son aventure enrichissante en tant que directeur musical du ballet national du Zaïre et le challenge qu’il a dû y relever, ses rencontres un peu décevantes aux Etats-Unis avec les jazzmen américains à la fin des années 70, son arrivée à Paris sur l’invitation de Jean-François Bizot, sa quête de compréhension sur le sens de la vie et sa vision de la spiritualité, ses liens avec le Congo, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix et bien d’autres choses…!

L’interview a été enregistrée dans une brasserie parisienne, vous aurez un peu l’ambiance avec les bruits de fond…!

 

 

 

 

Transcendance (One Drop/L’Autre Distribution)

 

Site officiel de Ray Lema

En concert le 18 avril 2019 au Studio de l’Ermitage / Paris

Écouter l’interview de Ray Lema

Découvrir d'autres podcasts
Samira Sedira, de beaux romans sur la violence des préjugés…
1 mars 2020
Rencontre avec Samira Sedira pour évoquer son roman, Des gens comme eux, et son étonnant...
Comment reprendre le pouvoir et mettre notre argent au service du climat ?
12 septembre 2022
Rencontre avec Lucie Pinson de Reclaim Finance pour le lancement du site change-de-banque.org...
Rencontre avec Eléonore Yameogo, réalisatrice
20 septembre 2018
  Éléonore Yameogo, réalisatrice du documentaire Paris mon paradis. Que vivent les immigrés africains que...
Chanel Miller : victime d'agression sexuelle, elle a fait changer la loi en Californie !
22 octobre 2021
Interview de Chanel Miller. Un parcours, un talent et un livre exceptionnels !...