Podcasts

Rencontre avec LUPA, Les Universitaires Planteurs d’Alternatives !

Publié le 6 juin 2019

Au sein de Sorbonne Université, Camille et Yanis nous présentent toutes leurs initiatives pour la protection de l’environnement et la transition écologique… Un vrai travail de fond !

LUPA est une association pour la protection de l’environnement et la transition écologique au sein de Sorbonne Université avec tous les membres de l’université (étudiant·te·s et enseignante·s, chercheur·euse·s, travailleur·euse·s), à travers deux axes :

  • Informer et sensibiliser les usagers de l’université et promouvoir un mode de vie plus durable
  • Rendre l’université plus respectueuse de l’environnement

 

Camille

Je suis allée rencontrer Camille et Yanis sur le campus de Jussieu pour en savoir plus…!

Nous parlons donc dans ce podcast de l’anecdote qui a été fondatrice de cette grande aventure, de leurs analyses pour faire bouger toute l’université en profondeur, de leurs actions pour sensibiliser tous ceux qui étudient mais aussi ceux qui cherchent et travaillent à l’université, de leur festival, des Lupapéros, des paniers bio, des projections-débats, de leurs « week-ends d’intégration » alternatifs et solidaires, de leurs actions pour sensibiliser leurs parents (Yanis a décidé de ne plus prendre l’avion pour aller en vacances en Grèce avec sa famille, il a donc mis trois jours… mais il ne voulait plus se « téléporter » et il est ravi du voyage !), ils nous racontent aussi ce que cet engagement a changé dans leur vie, ce que ça leur apporte… et ça fait du bien !

Bonne écoute !

 

Yanis

 

Le site de l’association LUPA

Découvrir leur actions et leurs photos sur leur page Facebook

 

 

 

Écouter l’interview de Camille et Yanis pour LUPA

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
Thelonious Monk et la baronne Pannonica : une étonnante aventure artistique et politique !
24 avril 2022
L’interview du réalisateur Jacques Goldstein. Un beau documentaire à voir sur Arte ! « Nica », son...
L'écoféminisme, quezaco ? Un beau livre nous ouvre de nouveaux horizons… écoféministes !
27 novembre 2020
Si l’écoféminisme a parfois été malmené, ce livre entend bien lui faire gagner ses lettres...
Nous sommes en "faillite hydrique mondiale".
13 avril 2026
Mais qui s'accapare notre eau ? Avec Fabien Benoit et Nicolas Celnik pour leur livre...
Bonga. Interview
24 novembre 2018
46 ans de carrière, 400 chansons, son incroyable parcours d'activiste, de musicien et de chanteur...