Marine Calmet : « Devenir gardiens de la nature ». Pourquoi, comment…?

 

Après le cas Montagne d’or et les forages offshore en Guyane française, de nouveaux outils et moyens pour protéger la nature ! Rencontre avec Marine Calmet pour son livre Devenir gardiens de la nature – Pour la défense du vivant et des générations futures.

Une réflexion et des propositions pour « dépasser le stade de la contestation moralisatrice » et être capable de proposer des alternatives inscrites dans une vision globale. (2 épisodes)

« Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé au projet Montagne d’or et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. À trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donné pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide. »

 

Marine Calmet

 

Écouter l’interview de Marine Calmet – 1er épisode

 

Écouter l’interview de Marine Calmet – 2ème épisode

 

Extrait de la présentation du livre 

« Piller, polluer, déforester… L’humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l’accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d’un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. » (source : Tana éditions)

Au travers de cette aventure, aussi exaltante que documentée, Marine Calmet nous invite à suivre son parcours et à prendre conscience de l’urgence de « protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant ».

Marine Calmet est engagée pour faire advenir un profond changement de société. Elle le résume assez bien dans les dernières pages de ce livre, p191 : 

« Si je raconte tout cela, ce n’est pas dans le but de faire l’éloge exotique de ces peuples d’Amazonie ou d’essayer de dépeindre un tableau paradisiaque d’une civilisation qui pourrait être le nouveau fétichisme des écologistes métropolitains, mais bien pour interroger notre relation à la nature, sa place dans notre imaginaire collectif et son rôle dans notre apprentissage. »

 

Photo de © Marine Calmet

 

Acheter Devenir gardiens de la nature – Pour la défense du vivant et des générations futures

 

 

 

 

 

 

 

Le site de Wild Legal

 

 

Vous pouvez retrouver les podcasts de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et sur la plupart des applis de podcasts

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨