Livres | Podcasts

Séverine Kodjo-Grandvaux, « Devenir vivants »

Publié le 13 avril 2021

Une interview de Séverine Kodjo-Grandvaux pour discuter de son nouveau livre « Devenir vivants » dans lequel elle nous propose des pistes à explorer pour mieux respirer, au sens large, dans les années qui viennent. Une nouvelle manière d’être au monde et de vivre avec le tout-vivant !

Présentation par l’éditeur

« Notre monde suffoque. Tandis que la terre est exploitée sans limites par une course effrénée aux richesses, de trop nombreuses populations vivent dans une grande pauvreté, subissent discriminations ou violences… Que l’on se situe d’un point de vue social ou environnemental, l’urgence s’impose de construire un monde qui établisse de nouvelles relations avec le vivant. C’est là un des défis majeurs du XXIe siècle.

 

 

Cet essai appelle à porter sur la Nature un regard nouveau, radicalement différent de celui qui a permis à la Modernité occidentale de piller une large part de la planète et de l’humanité. Il nous invite à réaliser que nous ne sommes pas hors de l’univers ni dans l’univers : nous sommes l’univers. Séverine Kodjo-Grandvaux plaide pour une nouvelle manière d’être au monde en vibrant avec le tout-vivant. Pas seulement en harmonie avec le cosmos, mais surtout en éveil, à l’écoute, dans l’attention. Entrer en résonance et transformer l’écologie en une échologie. Alors pourra-t-on sortir de soi et habiter pleinement le monde. Pour être, enfin. Et devenir vivants. »

Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophe et chercheure associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’université Paris 8, mais aussi auteure de l’essai Philosophies africaines paru en 2013 et a co-dirigé l’ouvrage Droit et colonisation, en 2006. Séverine Kodjo-Grandvaux a été rédactrice en chef des pages Culture de Jeune Afrique et elle est actuellement journaliste pour le quotidien Le Monde.

Publié aux éditions Philippe Rey

Acheter le livre « Devenir vivants » sur le site librairiesindépendantes.com

 

Écouter l’interview de Séverine Kodjo-Grandvaux

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
La bibliothèque Chimurenga à Paris
18 juin 2021
Généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone. (3 épisodes)...
Sara Curruchich, chanteuse maya, voix des peuples autochtones en Amérique latine
9 avril 2022
Rencontre pour la sortie de son nouvel album "Mujer Indigena"....
Dessine-moi ta planète : du Petit Prince à l'écologie positive !
2 août 2021
Rencontre avec Louis-Albert de Broglie pour une promenade où il est question d’écologie positive et...
Interview de Ray Lema, un musicien hors format !
8 mars 2019
Pour Transcendance, il s'est émancipé de la dictature des étiquettes pour mettre enfin ses "amours...