Livres | Podcasts

Valérie Cabanes : pourquoi donner des droits à la nature et reconnaître le crime d’écocide ?

Publié le 26 octobre 2020

Valérie Cabanes nous explique ce qu’est un crime d’écocide et les raisons pour lesquelles elle se bat depuis des années pour que cela soit reconnu dans le droit international.

Pourquoi la nature devrait-elle avoir des droits ? Qu’est-ce qu’un crime d’écocide ? En quoi est-ce si urgent de se batte pour ces causes, quels liens avec notre vie quotidienne ? En quoi notre avenir en dépend-il ? Et pourquoi les traités et les mesures adoptés pour protéger l’environnement ne sont-ils pas plus contraignants ? Comment faire pour avoir des réglementations internationales plus efficaces ? Que faut-il changer en profondeur dans nos sociétés pour répondre à l’urgence des défis que nous rencontrons ?

Nous  discutons aussi de l’urgence de protéger la nature et ses écosystèmes pour notre propre survie, de revoir notre rapport au vivant, de reprendre conscience de notre interdépendance avec tout le vivant, y compris et surtout « non-humain »… parce que tout est lié. Nous évoquons aussi la Convention Citoyenne pour le Climat et l’importance d’une meilleure éducation et information pour que les citoyens puissent évaluer en toute connaissance de cause les politiques menées et à mener (et voter en conséquence). Nous parlons aussi d’avidité et de ressources, de peuples autochtones et de notre système de valeurs, de préserver notre capacité d’émerveillement et de la brutalité de notre civilisation, entre autres… Bref, un podcast d’actualité !

 

Photo de Valérie Cabanes : ©Jérôme Panconi

 

Valérie Cabanes est juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire

 

Signer la pétition Stop Écocide + informations

 

Acheter les livres de Valérie Cabanes sur Librairies Indépendantes :

Homo Natura. En harmonie avec le vivant

Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide

Visiter le site de Valérie Cabanes

 

Écouter l’interview de Valérie Cabanes

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
Audrey Dussutour bouscule notre conception du vivant !
25 mai 2026
Interview. Avec les exploits du blob, des fourmis et des champignons, ses livres nous invitent...
Une extraordinaire aventure écologique et spirituelle au coeur de l'Himalaya
12 novembre 2020
Rencontre avec Marion Chaygneaud-Dupuy autour de son livre Respire, tu es vivante. (2 épisodes)...
GRAIN : 30 ans de luttes pour les petits paysans, la souveraineté alimentaire et la biodiversité !
15 août 2020
L'interview de Ange-David Baimey, membre de l’équipe de GRAIN en Côte d’Ivoire...
Fatoumata Diawara, une artiste libre, sensible, solaire !
25 avril 2019
Rencontre avec Fatoumata Diawara, chanteuse, musicienne et comédienne malienne...