Focus | Podcasts

Valoriser l’engagement bénévole des étudiants avec des Open Badges !

Publié le 17 janvier 2020

Une belle expérimentation menée à l’université de Tours (Indre-et-Loire). Rencontre avec Bénédicte Froment et Mathieu Muselet, initiateurs du projet.

En 2018-2019, à l’aide d’un nouveau dispositif – les Open Badges – l’université de Tours s’est engagée dans une expérimentation pour encourager, valoriser, rendre visible et lisible l’expérience d’engagement bénévole des étudiants, en milieu associatif notamment. Il s’agit donc de rendre visibles les apprentissages informels. A l’issue de cette année universitaire, l’expérimentation est concluante, le projet se poursuit.

 

 

Bénédicte Froment, directrice de la Vie Étudiante de l’université de Tours, et Mathieu Muselet, animateur du projet « Badgeons le Centre Val de Loire » et membre salarié de la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire nous expliquent l’origine du projet, l’aventure de son développement, les avantages qu’il apporte aux étudiants et à la société. Ils nous parlent aussi des intentions qui sous-tendent cette initiative car ce n’est pas d’un gadget mais bien d’une valorisation de l’individu dont il s’agit ici : une expérimentation qui ouvre, enrichit et débride le CV traditionnel !

Avec les témoignages de Sandrine Alberini et Cyrielle Duroyon, en service civique sur cette expérimentation à l’université de Tours.

 

Écouter l’interview de Bénédicte Froment et Mathieu Muselet

Découvrir d'autres podcasts
Le point sur l’humeur écologique des Français, avec François Gemenne
18 juillet 2023
Un baromètre inédit de la Fondation pour la Nature et l’Homme réalisé avec ODOXA, du...
Le formidable festival Ciné-Jardins : 10ème édition !
21 août 2024
Du 22 août au 14 septembre 2024 : cinéma en plein air et écologie dans...
Laura Nsafou : "Créons de la diversité dans la littérature jeunesse !"
9 février 2020
Laura Nsafou a écrit et publié deux très beaux livres pour enfants, avec les superbes...
Commerce équitable et climat, tout est lié !
12 mai 2019
Rencontre avec Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France...