Livres | Podcasts

Une extraordinaire aventure écologique et spirituelle au coeur de l’Himalaya

Publié le 12 novembre 2020

Rencontre avec Marion Chaygneaud-Dupuy autour de son livre Respire, tu es vivante. De Lhassa à L’Everest, une aventure écologique et spirituelle. (2 épisodes)

 

Écouter l’interview de Marion-Chaygneaud-Dupuy (partie 1) 

 

Écouter l’interview de Marion-Chaygneaud-Dupuy (partie 2) 

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Nous revenons dans cette interview sur l’incroyable parcours de Marion Chaygneaud-Dupuy, depuis son départ à 18 ans de sa Dordogne natale pour aller étudier auprès de maîtres du bouddhisme tibétain dans des monastères, puis de son installation au Tibet à 22 ans, de son cheminement spirituel et de ses expériences en tant que guide de trekking et de montagne – Marion est la seule Européenne à avoir gravi trois fois l’Everest – et de ses initiatives sociales et écologiques avec les Tibétains, notamment la création d’un modèle de gestion des déchets en haute-montagne et l’opération Clean Everest pour préserver la qualité des glaciers himalayens, aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique.

 

 

Nous parlons donc du Tibet, de la fonte des glaciers de l’Himalaya et du réchauffement climatique, des écosystèmes, de méditation, d’écologie, de yacks, d’escalade sur l’Everest, de gérer les relations humaines et interculturelles à 8000 mètres d’altitude, du travail d’accompagnement avec les alpinistes venus du monde entier et les sherpas tibétains et népalais, des cultures nomades, des prises de conscience réalisées au cours de ces années d’entraînement spirituel et de leur mise en application sur le terrain (avec humour !), d’interdépendance, des techniques étonnantes pour escalader l’Everest,  des cultures nomades et de leur rapport au monde, d’une autre façon de nous positionner au sein du vivant, des réseaux sociaux, de la mise en place de l’opération Clean Everest, lors de laquelle Marion et ses collègues ont redescendu dix tonnes de déchets de la face Nord du plus haut sommet du monde !

 

« Respire, tu es vivante. De Lhassa à L’Everest, une aventure écologique et spirituelle ». Massot Éditions.

Acheter ce livre sur librairiesindependantes.com

 

Écouter l’interview de Marion-Chaygneaud-Dupuy (partie 1) 

 

Écouter l’interview de Marion-Chaygneaud-Dupuy (partie 2) 

Une interview réalisée par Anne Greffe

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
Interview de Ray Lema, un musicien hors format !
8 mars 2019
Pour Transcendance, il s'est émancipé de la dictature des étiquettes pour mettre enfin ses "amours...
Faire de la politique autrement : au coeur d'une expérience de démocratie participative à Saillans !
20 février 2020
Rencontre avec Maud Dugrand pour son livre La petite République de Saillans....
Rencontre avec Zoé et Sirius de Youth For Climate France
11 octobre 2021
Ils marchent pour le climat depuis l'appel de Greta et déploient des initiatives en France...
Aya Cissoko : "Devenir quelqu’un, c’est avoir une véritable conscience de l’autre."
9 juin 2022
Rencontre avec Aya Cissoko, triple championne du monde de boxe, passée par Sciences Po et...